Roue Libre appelle a une vélorution (balade festive à vélo) le 26 mars pour la création de pistes cyclables continues et sécurisées par aménagement des voiries existantes.
Ce type d’aménagement séparé de la circulation automobile est une attente forte des habitants du territoire de Grand Chambéry, comme en témoigne le 3ème baromètre national des villes cyclables de la FUB (Fédération des Usagers de la Bicyclette) publié début février.
Acte 1 : Cognin <-> Chambéry
Le point de départ est la mairie de Cognin, avec un climat vélo classé E «plutôt défavorable» par le baromètre. L’arrivée est à la Fontaine des Eléphants à Chambéry, ville encore classée C, «moyennement favorable» en 2022, dont la municipalité actuelle a annoncé un objectif de doublement de la part modale du vélo lors de la campagne électorale.
Nous demandons la création d’un Réseau Express Vélo sur le territoire de Grand Chambéry du Nord au Sud (finalisation de la traversée de Chambéry) et de l’Ouest à l’Est de Cognin à Chambéry et jusqu’aux Hauts de Chambéry par un ré-aménagement des voiries existantes.
Voici notre proposition d’aménagement cyclable entre Cognin et Chambéry