Aller au contenu

4 mai. Vélorution Bassens Chambéry pour des pistes cyclables sécurisées

Plus de de 200 cyclistes ce 4 mai 2024 pour des pistes continues et sécurisées sur l’agglomération de Grand Chambéry.
Merci à l’ensemble des participantes et participants et aux partenaires de ce bel événement. Un grand merci aux bénévoles et coups de mains qui ont permis la réalisation en toute sécurité de cette déambulation sur cet axe routier très fréquenté.
Retour en quelques images :

Samedi 4 mai 2024

Appel à Vélorution Bassens – Chambéry

Pour la création de nouvelles pistes cyclables larges, continues et sécurisées

Départ : 13h45 Parking des Dralis (CHS) – Bassens

Arrivée : Hôtel de ville – Chambéry

C’est quoi une ville cyclable ?

C’est quand les enfants vont à l’école à vélo, avec les parents, puis tout seul

Lorsque la circulation automobile est dense, les cyclistes ont besoin de se sentir en sécurité. C’est la condition pour permettre au plus grand nombre, et non à une minorité, de faire du vélo son moyen de déplacement au quotidien. Il faut pour cela :

  • Séparer la circulation des cyclistes du trafic motorisé,
  • Réaliser la continuité du réseau cyclable en intégrant les intersections.

Sur l’agglomération chambérienne, des axes séparés de la circulation automobile existent et sont plébiscités comme la traversée Nord-Sud de celle-ci qui a comptabilisé plus de 750.000 passages en 2023 !

Suite aux vélorutions “Cognin – Chambéry” du 26 mars 2022, puis Hauts de Chambéry du 18 mars 2023 pour des pistes cyclables continues et sécurisées, la traversée cyclable de Chambéry (Avenue des ducs) a été finalisée et Grand Chambéry vient de lancer une étude pour réaliser un aménagement cyclable sur l’avenue Pierre Mendès France (Pont des chèvres- Hauts de Chambéry).

Pour accélérer la réalisation de liaisons cyclables structurantes sécurisées entre l’ensemble des communes de l’agglomération, Roue Libre et ses partenaires appellent à une vélorution (balade festive à vélo) le samedi 4 mai 2024 sur l’axe Bassens – Chambéry. L’aménagement de cette desserte permettrait de compléter le futur REV (Réseau Express Vélo).

Signez l'appel pour cet vélorution

Roue Libre souhaite associer à cet événement l’ensemble des organisations qui partagent cet objectif d’apaiser la circulation, de développer les mobilités douces et de fluidifier les déplacements, à l’échelle de l’agglomération chambérienne et du département de la Savoie.

Nous invitons votre organisation à co-signer cet appel à vélorution en envoyant le nom de votre organisation, nom, prénom du responsable, téléphone et mail à contact@rouelibre.net. Une première communication presse sera organisée mi avril 2024.

Pour tous renseignements, contactez Roue Libre au 09 84 45 43 15 ou 07 49 83 77 38