Résultats 2022 du baromètre des villes cyclables

2019-2021, un climat vélo savoyard contrasté avec toujours des attentes importantes

La publication du 3ème baromètre des villes cyclables ce 10 février, met à l’honneur 11 communes de Savoie (contre 8 en 2019). Le baromètre mesure le ressenti des usagers en termes de déplacements à vélo et des services qui y sont associés (stationnements, magasins, ateliers…). Participer à cette enquête est avant tout, une démarche citoyenne pour contribuer à la politique cyclable des collectivités. Ainsi, la majorité des demandes pointe des objectifs consensuels de sécurité et d’efficacité du déplacement cyclable. L’association Roue Libre demande un changement de braquet par  la réalisation d’aménagements sécurisés pour les cyclistes et un apaisement de la circulation automobile dans l’ensemble des communes de Savoie.

Téléchargez le communiqué complet en pdf

Résultats du baromètre 2021

La FUB (Fédération des usagers de la Bicyclette) dont Roue Libre est membre, organise tous les 2 ans une enquête auprès des usagers du vélo pour mesurer leur niveau de satisfaction et leurs attentes : le baromètre des villes cyclables. Il s’agit de la plus grande enquête cycliste en France et en Europe. Cette troisième édition a recueilli 277 000 réponses (185 000 réponses en 2019).
Les résultats de l’enquête 2021 ont été rendus publics le 10 février 2022 au cours d’une cérémonie de remise des prix à Tours.

Sur l’ensemble du territoire de la Savoie, de nombreuses personnes ont pu exprimer leurs ressentis sur la pratique du vélo et 11 villes ont pu être classées :

> 4 communes prennent l’aspiration :

    • Aix les Bains passe ainsi de la catégorie D à la catégorie C, soit un climat vélo plutôt favorable, avec une note en hausse de 8 %. Elle se hisse à la 10ème place de sa catégorie
    • La Ravoire progresse de la catégorie E plutôt défavorable au vélo à la catégorie D moyennement favorable avec une note en hausse de 10 %
    • Comme La Ravoire, Challes les Eaux atteint la catégorie D moyennement favorable au vélo avec une note en hausse de 13 %
    • Enfin Gilly sur Isère progresse dans la catégorie E avec une note en hausse de 8%

> 3 communes d’envergure moulinent :
    • Chambéry (catégorie C, + 2 % )
    • La Motte Servolex (catégorie C, – 3 %)
    • Albertville (catégorie D, + 2 %)

> Cognin freine, perd 14 % sur sa note et descend en Catégorie E, soit un climat vélo plutôt défavorable.

> 3 communes font leur entrée dans le classement 2021 :
    • Le Bourget du Lac (catégorie B)
    • Barberaz (catégorie C).
    • et Montmélian (catégorie E)

Les résultats complets, les notes, les classements commune par commune sont consultables sur la carte Roue Libre et sur le site de la FUB

Dans 10 communes de Savoie sur les 11 qualifiées dans ce baromètre, le premier critère défini par les utilisateurs pour améliorer la pratique du vélo est la réalisation d’ “un réseau cyclable complet et sans coupure”. Cette attente est renforcée par la demande d’ “itinéraires vélos rapides et directs”.
Pour Albertville la demande d’itinéraires de qualité arrive en 2ème position juste derrière le besoin d’’’entretien des aménagements cyclables”.

lécharger la fiche complète en cliquant sur chaque commune :

Aix les Bains
Albertville
Barberaz
Bourget du Lac
Chambéry
Challes les Eaux
Cognin
Gilly Sur Isère
Montmélian
La Motte Servolex
La Ravoire

Carte des points noirs, de progrès et besoins de stationnement

Les participants aux baromètre ont également pu relever les points noirs, les points d’amélioration et les besoins en arceaux vélo. Ainsi plus d’un million de points ont été recensés en France : https://barometre.parlons-velo.fr/2021/carte/

  • Points prioritaires : sites à améliorer en priorité
  • Points de progrès : améliorations perçues depuis 2 ans
  • Points de stationnements : besoins exprimés en stationnements vélo

Courant mars, l’association Roue Libre procédera à une analyse de ces données afin de les valoriser et de permettre aux collectivités de bénéficier de son expertise.

Roue Libre. 30 ans de soutien aux déplacements à vélo

« C’est quoi une ville cyclable ?
C’est quand les enfants vont à l’école à vélo, avec les parents, puis tout seuls
»

Créé en 1992, Roue Libre fêtera ses 30 ans les 11 et 12 juin prochain. En 2022, comme depuis 30 ans, elle poursuit son rôle de promotion du vélo et d’interpellation des communes, intercommunalités et département afin de permettre à toutes et tous et à tout âge de pouvoir circuler à vélo sur tout le territoire de la Savoie.

Pour continuer à encourager la pratique du vélo et répondre aux attentes exprimées par les habitants dans le baromètre, l’association Roue libre demande la réalisation de nouveaux aménagements cyclables sécurisés larges et continus et un apaisement de la circulation automobile dans l’ensemble des communes de Savoie.

Après un appel en janvier à l’ensemble des 257 communes de Savoie à passer Ville 30, Roue Libre organise, avec de nombreuses organisations partenaires :

Samedi 26 mars : une Vélorution pour la création de nouvelles pistes cyclables larges, continues et sécurisées
Acte 1 : Cognin – Chambéry

Revue de presse

Le Baromètre sur RCF Savoie à partir de 3 min 15

RAPPEL. Déroulement de l’enquête baromètre FUB

L’enquête du Baromètre des villes cyclables 2021 était accessible en ligne sur le site barometre.parlons-velo.fr du 14 septembre 2021 au 30 novembre 2021. 

Elle a recueilli 277 384 contributions. Seules les communes ayant atteint un minimum de 50 réponses de cyclistes ont été classées.

Pour chacune des 26 questions, réparties en cinq thématiques, les personnes répondantes ont pu attribuer une note entre 1 (négatif) à 6 (positif). Une note globale (moyenne à 3,5) a été calculée pour chaque ville à partir de la moyenne des cinq thématiques :

  • ressenti général,
  • sécurité,
  • confort,
  • efforts de la commune,
  • stationnement et services vélo.

 

En fonction de cette note globale, les villes ont été catégorisées sur une échelle de A+ à G allant de « climat vélo excellent » à « climat vélo très défavorable ».

Au total 1 625 communes de France métropolitaine et d’outre-mer bénéficient d’une note et figurent au présent classement. Elles sont regroupées en cinq catégories.