Aller au contenu

Résultats du baromètre vélo 2025

Les résultats du baromètre vélo ont été présents lors de la Vélorution pour un réseau continu et sécurisé sur Grand Chambéry le 11 octobre 2025

Photos, revue de presse en lien

Communiqué de presse

1/ Une participation record

 

Du 28 février au 2 juin 2025, la Fédération française des Usagères et Usagers de la Bicyclette (FUB) a mené la 4e édition de l’enquête nationale « Baromètre vélo 2025 ». Il s’agit de la plus grande enquête citoyenne au monde concernant la pratique du vélo.

Roue Libre a relayé cette enquête sur l’ensemble de la Savoie ; avec plus de 3381 votants, 30 communes ont été qualifiées en 2025, contre 11 en 2021. 13 communes de l’agglomération de Grand Chambéry sont qualifiées (liste ci dessous).

2/ Les situations les plus favorables

 

Le niveau de service continue à être un point fort de l’agglomération, reconnue pour ses efforts en matière de location, d’animation, d’ateliers et de stationnement vélo.

 

Le climat cyclable n’est pourtant jugé favorable par les usagers (note B ou C) que pour seulement 6 communes.

  • Le meilleur score, avec également la meilleure progression, est obtenu par la commune de Barberaz : les efforts récents en matière d’apaisement du trafic automobile sont salués par les usagers, et bénéficient autant aux pratiques piétonnes qu’à la circulation des vélos.

  • Malgré une amélioration globale du climat cyclable sur Chambéry, le score progresse bien moins vite que les autres communes de sa catégorie, et Chambéry ne figure plus sur le podium des villes cyclables. Les progrès en termes d’aménagement ont en effet été très localisés depuis la dernière édition du baromètre, et la démarche Ville Apaisée n’a pas encore produit les réaménagements qui permettraient de sécuriser et de conforter les usages. Les usagers indiquent clairement les axes à améliorer : giratoire du stade, Avenues du Comte-Vert et Jean Jaurès, giratoire de la poste, Place du Centenaire, traversées de la Leysse, giratoire du lycée Monge, liaisons avec les Hauts de Chambéry, Place St-Pierre-de-Maché… beaucoup d’axes revendiqués par RL pour une sécurisation. En revanche, les secteurs récemment aménagés (Avenue des Ducs, liaison Place Caffe- Place Monge) sont très vite remarqués et salués par les usagers.

  • La Motte-Servolex s’inscrit dans une dynamique proche de Chambéry, mais avec un niveau de satisfaction plus faible et une mobilisation faible : 0,58 votes pour 100 hab., le plus faible de toute l’agglomération.

  • La commune de Barby fait son entrée en 2025 au Baromètre, avec un climat vélo très favorable : les usagers y apprécient en particulier le confort des aménagements. L’entrée de Saint-Baldoph au Baromètre dépeint une situation plus mitigée, plutôt favorable mais avec une note faible sur la sécurité des déplacements

  • Enfin, la progression du score est notable pour la commune de La Ravoire, portée par le stationnement, les services et le confort des aménagements.

Aucune de ces communes n’atteint un score de 4/5 pour la sécurité, qui reste le principal enjeu pour le développement des pratiques cyclables. Roue Libre appelle les collectivités à accroître leur effort pour produire des itinéraires continus et sécurisés à l’échelle de l’agglomération.

3/ Des situations inquiétantes

 

Dans le bas du tableau, la situation de la commune de Vimines interpelle, avec le plus faible score de toute la Savoie mais la plus forte mobilisation avec 3,65 votes pour 100 hab.. Les usagers sanctionnent très clairement le caractère dangereux de la liaison avec le cœur de l’agglomération.

 

> Il s’agit pour Roue Libre d’un sérieux signal d’alerte, que l’association demande aux collectivités concernées de prendre en charge au plus vite.

 

La situation de Cognin apparaît également préoccupante : troisième commune de l’agglomération par sa population, avec un potentiel de pratique considérable, aujourd’hui limité par le faible niveau de sécurisation de la RD1006 en traversée du centre-ville et pour le lien avec Chambéry.

 

Les autres communes classées (Sonnaz, Bassens, Jacob-Bellecombette, Saint-Alban-Leysse, Challes-les Eaux) présentent des climats cyclables moyens ou défavorables. Le manque d’itinéraires cyclables, la présence d’axes routiers agressifs pour les circulations cyclables et piétonnes ne permettent pas à la pratique de s‘y établir dans de bonnes conditions.

 

Roue Libre appelle à un sursaut pour répondre aux besoins des usagers : l’apaisement du trafic automobile et la construction d’un réseau cyclable à haut niveau de service constituent des priorités pour une mobilité durable, avec un engagement nécessaire dans la durée.

Résultats complets

Carte interactive Barometre vélo 2025 FUB

Enquête baromètre FUB

BAROMETRE FUB Baromètre vélo 2025 : Une dynamique nationale forte, un écho local puissant en Savoie
2 juin, fin de l’enquête Baromètre Vélo 2025 organisée par la FUB. Les résultats et le classement de chaque commune seront publiés en septembre.

Nouveauté 2025 : Le seuil de qualification pour les communes de moins de 5000 habitant.es est passé à 30 répondant.es cyclistes. Il demeure à 50 répondant.es pour les autres catégories de communes.

Voici les premiers chiffres :

En France, 334 563 réponses et 2 776 communes qualifiées ! (277 000 réponses en 2021 et 185 000 réponses en 2019)
Avec ces chiffres, le Baromètre vélo 2025 confirme son statut de plus grande enquête citoyenne au monde sur le vélo, et illustre un intérêt citoyen grandissant pour le vélo du quotidien.
En Savoie, 3381 votes ont été enregistrées, un chiffre en nette progression par rapport à 2021 (1900 réponses) et 30 communes se sont qualifiées (contre 11 en 2021 et 8 en 2019) Cette augmentation de la participation reflète un engagement citoyen croissant et un désir partagé : que le vélo devienne une alternative de déplacement soutenue par des aménagements adaptés.

Quelques éléments remarquables en Savoie :

  • Toutes les communes de la cluse de Grand Chambéry et Grand Lac se sont qualifiées en 2025
  • 1085 réponses dans la seule commune de Chambéry (858 réponses en 2021)
  • qualification de plus petites communes : Vimines (84 réponses reçues pour 2300 habitants) Bourdeau (579 habitants), Voglans (2000 habitants), Sonnaz (2100 habitants)…
  • qualification pour la première fois de communes dans les vallées de la Tarentaise et de la Maurienne :  Saint Jean de Maurienne, Aime la Plagne et Bourg Saint Maurice les Arcs.
Ces résultats sans précédent sur l’ensemble du territoire confirment que le vélo joue un rôle clé pour se déplacer au quotidien, en complément ou en alternative aux autres modes.
 

Liste des communes qualifiées en Savoie :

  • Arlysère : Albertville, Gilly sur Isère
  • Coeur de Savoie : Montmélian, Porte de Savoie, Saint Pierre d’Albigny
  • Grand Chambéry :  Barberaz, Barby, Bassens, Chambéry, Challes les Eaux, Cognin, Jacob Bellecombette, La Motte-Servolex, La Ravoire, Saint Alban Leysse, Saint Baldoph, Sonnaz, Vimines
  • Grand Lac : Aix les Bains, Bourdeau, Le Bourget du Lac, Drumettaz-Clarafond, Grésy sur Aix, Mery,  Tresserve, Viviers-du-Lac, Voglans
  • Autres intercommunalités : Aime la Plagne, Bourg Saint Maurice Les Arcs, Saint Jean de Maurienne

Une campagne portée par les habitant.es, les associations locales et les collectivités
Cette réussite est le fruit d’une mobilisation de terrain : référents locaux, bénévoles et associations locales ont rendu possible cette grande consultation citoyenne
Pour cette édition, nombre de collectivités se sont elles-mêmes investies dans la campagne, en relayant l’enquête auprès de leurs habitants ou en soutenant activement les actions menées sur leur territoire. Leur engagement témoigne d’une prise de conscience croissante de l’importance de développer une culture vélo à l’échelle locale

Un outil de plaidoyer pour des territoires cyclables
Les résultats détaillés du Baromètre seront publiés le 18 septembre 2025. Ils fourniront des cartes, notes et classements permettant aux collectivités de mieux comprendre les attentes des usager.es et de planifier des aménagements cyclables pertinents. Ce ressenti exprimé par les cyclistes constituera une base solide pour orienter les politiques publiques locales en faveur du vélo et de l’apaisement de la circulation automobile à l’approche des élections municipales et communautaires de 2026.

Liste complète en lien des communes de Savoie qualifiées et sur la carte :

4ème édition du Baromètre vélo 2025 !

Le Baromètre vélo est un outil de démocratie participative, qui donne la parole à tous les citoyen·ne·s, des métropoles aux petites communes rurales, pour partager leur expérience et ressenti sur leur quotidien à vélo. Son but : coconstruire une politique cyclable inclusive et solidaire qui permet à chaque personne de se déplacer à vélo en toute sécurité.

Calendrier

  • 28 février > 2 juin : Baromètre vélo 2025
  • 3 juin : annonce du nombre de répondant·es et communes qualifiées à l’occasion de la journée mondiale du vélo
  • 18 septembre 2025 : annonce des résultats du Baromètre vélo

Mars 2025. Communiqué de presse. A Grand Chambéry, un baromètre, un observatoire et un plan des pistes pour accompagner la mise en place de politiques cyclables

A l’occasion du lancement du baromètre vélo 2025, Roue Libre publie son observatoire des pistes bleues et son plan du domaine cyclable de Grand Chambéry pour demander et soutenir une nouvelle ambition pour le vélo. Lire la suite

Dans la presse et sur le web :

Dauphiné libéré 16 mars

Retrouvez les résultats du baromètre 2021

Aix les Bains
Albertville
Barberaz
Bourget du Lac
Chambéry
Challes les Eaux
Cognin
Gilly Sur Isère
Montmélian
La Motte Servolex
La Ravoire

Observatoire des pistes bleues de Grand Chambéry

https://rouelibre.net/observatoire