Aller au contenu

14 janvier. Roue Libre inaugure la « piste noire » n°3 Hauts de Chambéry

Communiqué de presse Roue Libre
Suite à l’inauguration de « Pistes Bleues » par Grand Chambéry, en clin d’œil au contexte alpin,
Roue Libre a annoncé, 
mardi 14 janvier, l’ouverture de la piste cyclable Noire n°3 entre Chambéry et les Hauts de Chambéry.

Sur cette piste, les facteurs de risque (proximité et vitesse des véhicules motorisés, traversées périlleuses, faiblesse des aménagements cyclables, racines…) sont importants . Vous évoluez à vos risques et périls.
Cette pratique exige un bon niveau technique, de bons réflexes et une bonne maîtrise de la conduite sur route et un équipement adapté.

Après l’inauguration le 15 octobre 2024 de la Piste Rouge Cognin – Chambéry, Roue Libre classe cette piste en couleur Noire : il s’agit d’une piste difficile qui ne respecte pas les recommandations du CEREMA en matière de sécurisation. En effet, l’absence d’aménagement cyclable et la circulation conseillée des cycles sur le trottoir puis des bandes cyclables, dépourvues de séparateurs de la chaussée automobile, exposent les cyclistes à un trafic routier de plus de 9000 véhicules par jour.

Pour l’association Roue Libre, comme exposé lors de la vélorution “les Hauts à vélo” du 18 mars 2023, cet itinéraire ne présente pas encore un niveau de sécurisation et de continuité suffisant. Roue Libre estime que cette piste est « noire» en attendant la création d’un itinéraire continu et physiquement séparé de la chaussée.

Grand Chambéry prévoit de lancer prochainement une étude pour la réalisation d’un aménagement sécurisé sur cette liaison.

Roue Libre se félicite de cette annonce et demande à Grand Chambéry de réaliser la sécurisation de cet itinéraire en travaillant sur la qualité et la continuité des itinéraires cyclables, l’aménagement des intersections dangereuses dans le respect des recommandations du CEREMA. Cela permettra de répondre aux attentes des cyclistes (cf baromètre des villes cyclables dont la prochaine édition sera lancée le 28 février 2025) et de faire face à la forte augmentation de la pratique du vélo dans l’agglomération.

Tronçon Satisfaisant, A améliorer ou Non-satisfaisant » ?

Pour chaque tronçon de “Pistes Bleues” du réseau de Grand Chambéry, Roue Libre analyse s’il était conforme aux caractéristiques préconisées pour un Réseau Cyclable à Haut Niveau de Service (aussi appelé Réseau Express Vélo) par le CEREMA (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement https://www.cerema.fr/).
Ainsi, parmi les critères utilisés nous avons essentiellement évalué : la sécurisation ; la présence ou non d’un conflit piéton/vélo ; le confort et la lisibilité ; la continuité et le caractère direct et efficace des trajets.

    • S’il est globalement conforme à ces qualités, le tronçon est classé comme Satisfaisant de couleur Bleue.
    • Si un tronçon est aménagé pour les cycles mais n’est pas (encore) conforme à ces qualités, il est classé comme A améliorer de couleur Rouge (Liaison Cognin Chambéry inaugurée le 15 octobre 2024 par Roue Libre par exemple).
    • S’il n’y a pas d’aménagement cyclable ou un aménagement inadapté, il est classé comme Non-satisfaisant de couleur noire comme cette liaison Hauts de Chambéry présentée aujourd’hui.

Revue de presse