Aller au contenu

18 mars 2023. Vélorution Chambéry – Hauts de Chambéry

Tour de France. 20 juillet 2023. Les Hauts-de Chambery à vélo

Comme les coureurs du Tour de France aujourd’hui en Savoie, les cyclistes savoyards exigent une sécurisation de leurs déplacements du quotidien et de loisir. L’association Roue Libre renouvelle à l’occasion du passage du Tour sur l’avenue d’Aix les Bains à Chambéry sa demande de création d’une piste cyclable large, continue et sécurisée entre Chambéry et les Hauts de Chambéry.

Le 18 mars 2023, à l’appel de 39 organisations, environ 200 cyclistes avaient participé à la vélorution Chambéry – Hauts de Chambéry pour demander la création de pistes cyclables sécurisées appuyés par des propositions techniques détaillées.
4 mois après cette action, sans réponse de la part de Grand Chambéry, à l’occasion du passage du Tour de France Faubourg Reclus et Avenue d’Aix les Bains entre Chambéry et les Hauts de Chambéry, Roue Libre rappelle sa demande de création d’un axe structurant Est-Ouest large, continu et séparée de la chaussée entre Cognin et les Hauts de Chambéry.

Retour sur la vélorution

A l’appel de 39 organisations, environ 200 cyclistes ont participé le 18 mars à la très belle vélorution Chambéry Hauts de Chambéry pour la création de pistes cyclables sécurisées.

Nous demandons sur la base des propositions techniques détaillées présentées lors de cette vélorution la réalisation d’un aménagement temporaire sur l’avenue Pierre Mendès France en quelques semaines et le lancement cette année d’études dès cette année pour la réalisation d’étude pour la réaliation d’une passerelle en encorbellement sur l’avenue d’Aix les Bains.

Revue de presse, photos et vidéo :

Revue de Presse

Article Dauphiné 19 mars 2023
La Vie Nouvelle - 17 mars

Samedi 18 mars 2023

 

Vélorution Chambéry Hauts de Chambéry – Chambéry

 

Pour la création de nouvelles pistes cyclables larges, continues et sécurisées

 

Départ : 13h45 Hotel de ville – Chambéry

Etape : 14h45 Place du forum – Hauts de Chambéry

Arrivée : Place des Eléphants – Chambéry

 

C’est quoi une ville cyclable ?

C’est quand les enfants vont à l’école à vélo, avec les parents, puis tout seul


(rendez vous à 13h15 devant Mairie de la Ravoire pour départ groupé)

Présentation

Lorsque la circulation automobile est dense, les cyclistes ont besoin de se sentir en sécurité. C’est la condition pour permettre au plus grand nombre, et non à une minorité, de faire du vélo son moyen de déplacement au quotidien. Il faut pour cela :

  • Séparer la circulation des cyclistes du trafic motorisé,
  • Réaliser la continuité du réseau cyclable en intégrant les intersections.

Sur l’agglomération chambérienne, des axes séparés de la circulation automobile existent et sont plébiscités comme la traversée Nord-Sud de celle-ci qui compte plus de 600.000 passages annuels.

Roue Libre et une quarantaine d’organisations demandent la création d’une desserte transversale Ouest – Est entre Cognin et les Hauts de Chambéry : les quartiers prioritaires ne doivent pas devenir les grands oubliés des politiques d’aménagements cyclables.

Vélorution Chambéry - Hauts de Chambéry

Suite à la vélorution “Cognin – Chambéry” du 26 mars 2022, Roue Libre et une quarantaine d’organisations appellent à une nouvelle vélorution (balade festive à vélo) le 18 mars 2023 pour la partie “Chambéry – Hauts de Chambéry”. L’ensemble de cette desserte (Cognin – Chambéry – Hauts de Chambéry) permettrait de compléter le futur réseau express vélo.

Nous demandons la réalisation de pistes cyclables bidirectionnelles continues et sécurisées sur l’avenue d’Aix les Bains et sur l’avenue Pierre Mendès France entre Chambéry et les Hauts de Chambéry et leurs interconnexions avec le réseau cyclable existant.

En parallèle de cet événement, Roue Libre fait des propositions d’aménagements structurants : voir ci dessous.

Liste des signataires : Accorderie du bassin chambérien et aixois, ADTC Savoie, AQCV Centre social, Atelier Bricole Chambérien, Attac Savoie, Amis de la Terre en Savoie, Bem Viver (Capoeira), Centre Socioculturel des Moulins, CNL des habitants des Hauts de Chambéry, Conscience & Impact Écologique, Conseil de Quartier Citoyen des Hauts de Chambéry, Declic Savoie, EELV, Les Epigées, FNAUT Aura, France Nature Environnnement – Savoie, Greenpeace Chambéry, association des habitants du hameau de la Chenavière, J’aime Boc’oh, Association des Jardins des Noisetiers, Parti socialiste de Savoie, Roue Libre, Rue de l’avenir, La Toupie le jouet solidaire, Unis-Cité Ain Savoie Haute Savoie, VELO à velo, Yaka vélo

Clubs de cyclotourisme : Amicale Cyclo de l’Arclusaz, Bassens Cyclo club, Club cyclo de Grésy sur Aix, Cycloclub de la Motte Servolex, Cognin Vélo Tourisme, Le guidon du Bourget, Cycloclub de Tresserve, Cyclotouristes Albertvillois, Les Cyclotouristes Bisserains, Les Cyclotouristes Chambériens, Cyclotouristes ravoiriens, Union Cycliste du Nivolet

Proposition technique de Roue Libre

Voici notre proposition technique pour l’aménagement d’axes structurants entre Chambéry et les Hauts de Chambéry (mars 2023)

Proposition technique Roue Libre

Carte de nos propositions

Situation actuelle Avenue d'Aix les Bains et Avenue Pierre Mendès France :

Réponses reçues

Farid Rezzak. Adjoint au maire Quartier des Hauts de Chambéry : « Ces deux routes sont de plus en plus empruntées par des vélos et autres trottinettes, mais elles doivent être sécurisées et sécurisantes, afin d’apaiser le partage de ces routes.
La configuration géographique des routes peut demeurer un obstacle par leur degré d’inclinaison et l’abondance d’arbres à conserver, lequel obstacle pourrait être compensé en partie par une sécurisation des voies.
La concrétisation de ces liaisons faciliterait grandement la participation du plus grand nombre, à l’importante vie associative du quartier (salle de spectacle du Scarabée dernièrement réouverte, par exemple
 » Mail reçu le 13/03/2022

Appel à co-signature Vélorution Chambéry - Hauts de Chambéry

Roue Libre souhaite associer à cet événement l’ensemble des organisations qui partagent cet objectif d’apaiser la circulation, de développer les mobilités douces et de fluidifier les déplacements, à l’échelle de l’agglomération chambérienne et du département de la Savoie.
Nous invitons votre organisation à co-signer cet appel à vélorution en envoyant un contact nom, prénom, téléphone et mail à contact@rouelibre.net au plus tôt.
Pour tous renseignements, contactez Roue Libre au 09 84 45 43 15 ou 06 87 63 48 06