4 décembre 2024. Lettre ouverte à Grand Chambéry
L’association Roue Libre est profondément choquée par le nouvel accident survenu mardi 3 décembre au carrefour du Biollay, avenue de Lyon, impliquant une cycliste et un poids lourd. La cycliste a été grièvement blessée, ajoutant une nouvelle victime à la liste déjà trop longue des accidents survenus à ce carrefour.
Roue Libre tient tout d’abord à exprimer son soutien à la cycliste accidentée ainsi qu’à ses proches.
Cet accident fait en effet suite à plusieurs autres accidents survenus au même endroit, dont deux mortels en 2014 et 2020. L’association Roue Libre, qui œuvre depuis 1992 pour la promotion de la bicyclette en Savoie, demande depuis plusieurs années la sécurisation de cet axe par la création d’une piste cyclable en site propre, continue et sécurisée entre Cognin et Chambéry (Vélorution du 26 mars 2022, Inauguration de la Piste Rouge Cognin Chambéry le 15 octobre 2024).
Suite à ces mobilisations de Roue Libre et de ses partenaires, Grand Chambéry a mené en 2024 les études techniques de définition d’un aménagement structurant sur cet axe. Aujourd’hui, Roue Libre demande d’une part à la collectivité de s’engager fermement en inscrivant dès 2025 un budget pour la réalisation de cette infrastructure afin de garantir la sécurité de toutes et tous et d’autre part de relever son budget d’intervention en faveur de la sécurisation des itinéraires cyclables.
Revue presse :
15 octobre 2024. Roue Libre inaugure la piste rouge n°8 Cognin Chambéry
Suite à l’inauguration de pistes cyclables bleues par Grand Chambéry, en clin d’œil au contexte alpin, Roue Libre annonce l’ouverture de la piste rouge n°8 entre Chambéry et Cognin. Communiqué, revue de presse, photos à découvrir en lien
Tour de France. 3 juillet 2024
Comme les coureurs du Tour de France aujourd’hui en Savoie, les cyclistes savoyards exigent une sécurisation de leurs déplacements du quotidien et de loisir. L’association Roue Libre renouvelle à l’occasion du passage du Tour sur l’avenue de Lyon à Chambéry sa demande de création d’une piste cyclable large, continue et sécurisée entre Chambéry et Cognin.
Le 26 mars 2022, à l’appel de 19 organisations, environ 250 cyclistes avaient participé à la vélorution Chambéry – Cognin pour demander la création de pistes cyclables sécurisées appuyés par des propositions techniques détaillées.
A l’occasion du passage du Tour de France RD1006 – Avenue de Lyon entre Chambéry et Cognin, Roue Libre rappelle sa demande de création d’un axe structurant Est-Ouest large, continu et séparée de la chaussée entre Cognin et les Hauts de Chambéry.
2024 Lancement d'une étude par Grand Chambéry
Lancement d’une étude de faisabilité pour la création d’une liaison structurante entre Cognin et Chambéry par Grand Chambéry. Roue Libre a été associée à deux réunions de travail au cours de l’année 2024
26 mars 2022. Vélorution Cognin-Chambéry
Premiers signataires : ADTC Savoie, Amicale Cyclo de l’Arclusaz, Amis de la Terre en Savoie, AQCV Centre social, Attac Savoie, Café des Bonnes Nouvelles, CIE (Association Conscience & Impact Écologique), Collectif Declic-savoie, Extinction Rebellion – Groupe local de Chambéry, France Nature Environnnement – Savoie, Greenpeace Chambéry, Cyclo club Le guidon du Bourget, J’aime Boc’oh, Mountain Riders, Roue Libre, Club cyclo Myans Roule tranquille, Rue de l’Avenir, VELO à velo, Yaka vélo…
Roue Libre appelle a une vélorution (balade festive à vélo) le 26 mars pour la création de pistes cyclables continues et sécurisées par aménagement des voiries existantes.
Ce type d’aménagement séparé de la circulation automobile est une attente forte des habitants du territoire de Grand Chambéry, comme en témoigne le 3ème baromètre national des villes cyclables de la FUB (Fédération des Usagers de la Bicyclette) publié début février.
Acte 1 : Cognin <-> Chambéry
Le point de départ est la mairie de Cognin, avec un climat vélo classé E «plutôt défavorable» par le baromètre. L’arrivée est à la Fontaine des Eléphants à Chambéry, ville encore classée C, «moyennement favorable» en 2022, dont la municipalité actuelle a annoncé un objectif de doublement de la part modale du vélo lors de la campagne électorale.
Nous demandons la création d’un Réseau Express Vélo sur le territoire de Grand Chambéry du Nord au Sud (finalisation de la traversée de Chambéry) et de l’Ouest à l’Est de Cognin à Chambéry et jusqu’aux Hauts de Chambéry par un ré-aménagement des voiries existantes.
Voici notre proposition d’aménagement cyclable entre Cognin et Chambéry
Contexte
- Liaison Cognin – Chambéry avec 15000 cyclistes par mois
- 2 morts et 2 blessés dans la dernière décennie
- Plusieurs points noirs identifiés lors du dernier baromètre de la FUB (Fédération des Usagers de la Bicyclette)
Une piste sécurisée ?
- Pour répondre aux attentes des cyclistes non aguerris, dont enfants et personnes âgées
- Pour une liaison complète depuis carré Curial jusqu’à Cognin
- Pour solutionner le carrefour avenue de Lyon et chemin du Biollay
Quelle faisabilité ?
- Prise en compte des contraintes foncières dans l’espace de voirie existant
- Possibilité de phaser la réalisation par étape
Pourquoi ici et pourquoi maintenant ?
- Plusieurs quartiers de Cognin sont mal desservis en vélo aujourd’hui -> report vers la voiture
- Configuration actuelle dangereuse. Faut-il attendre un nouvel accident ?
Retour sur la vélorution en images
Revue de Presse
- Reportage France Bleu Pays de Savoie. Vélorution entre Cognin et Chambéry pour des aménagements cyclables continus et sécurisés
- Dauphiné libéré. Vélorution pour sécuriser une liaison à vélo entre Cognin et Chambéry
- Journal France 3 Alpes. Chambéry : une « vélorution » pour dénoncer le manque de pistes cyclables
- RCF
- ODS Radio
- Eco Savoie Mont Blanc. Vélo : un incontournable avenir
Documents complémentaires
- Visualisez le webinaire Velo et Territoire « Reseau Express Velo » avec des retours d’expériences inspirants Réseaux express vélo du 25 février 2022
- Le Schéma Directeur Cyclable voté en 2019 met seulement l’accent sur les continuités cyclables. Il ne prévoit pas de piste cyclable sécurisée sur ce tronçon car des bandes cyclables sont déjà existantes sur l’Avenue de Lyon. Document pages n°27 et 28
- Selon l’enquête INSEE 2020 des données 2017, 14,% des liaisons domiciles travail réalisées entre Cognin et Chambéry sont déjà réalisées en vélo.