Aller au contenu

Juin 2025. Révision Plui-HD et Schéma Directeur Cyclable Grand Chambery

Révision n°5 du Plui-HD de Grand Chambéry. 

Enquête publique jusqu’au 6 juin 2025. Documents et contribution en lien dont la nouvelle Charte des aménagements cyclables et la révision simplifiée du Schéma Directeur Cyclable de 2019

Contribuez en ligne jusqu’au 6 juin 17h30.

Contributions en cours de rédaction de l'association Roue Libre

Contribution Roue Libre n°1. Elaboration SCHEMA DIRECTEUR CYCLABLE

Concernant les modifications envisagées du POA Déplacements, l’association Roue Libre déplore la mise en place d’une démarche de révision du SDC sans respecter les 5 étapes du CEREMA « Le schéma directeur des aménagements cyclables. Planifier un réseau cyclable complet, continu et attractif »  https://www.cerema.fr/fr/actualites/editions-schema-directeur-amenagements-cyclables-planifier soit :

  1. « Constituer une gouvernance claire entre acteurs motivés, avec un comité de pilotage et un comité technique qui devrait inclure, pour Roue Libre, les usagers et habitants, et un comité consultatif des usagers.

  2. Réaliser un diagnostic partagé : l’objectif est de dresser un état des lieux de la situation et de cartographier le réseau. Il s’agit d’identifier les acteurs, projets en cours, les infrastructures existantes, l’usage du vélo, les coupures, les zones accidentogènes par exemple, et d’évaluer le potentiel de développement du vélo.

  3. Fixer les grandes orientations pour une nouvelle hiérarchisation des réseaux motorisé et cyclable. Plusieurs scénarios peuvent être définis en faisant varier des paramètres comme les coûts des aménagements et leur niveau de faisabilité, le potentiel estimé ou le report modal.

  4. Valider, chiffrer et mettre en œuvre un scénario, qui précise les actions d’aménagement à mettre en œuvre sur chaque tronçon.

  5. Évaluer en continu la démarche et communiquer »

L’association Roue Libre déplore de ne pas avoir été associé à son élaboration en 2019 et à cette révision simplifiée (Information des associations de ce projet de révision Plui-HD et SDC seulement 1 mois avant sa finalisation et consultation seulement sur la couleur des tracés existants au SDC).

En l’absence de chiffrage, d’orientation, de scénarios de mise en oeuvre, ce SDC ne répond pas suffisamment à l’enjeu de planification attendu pour la mise en place d’une réseau cyclable complet à une échéance définie.

Ce schéma pourrait être nettement plus ambitieux avec une programmation technique et financière annuelle qui :

  • s’appuierait sur un programme d’études techniques et de projets ;
  • prendrait en compte les enjeux locaux et les remontées des territoires ;
  • apprécierait les capacités techniques et financières des collectivités ;
  • intégrerait l’expérience des usagers.ères et de ses partenaires gestionnaires de voiries.

L’association Roue Libre demande la planification d’une révision complète du Schéma Directeur Cyclable (réseau principal, réseau secondaire, réseau de desserte locale) selon les étapes recommandées par le CEREMA.

 

Contributions Roue Libre 2. Aménagements cyclables RECOMMANDATIONS DU CEREMA

L’association Roue Libre demande l’application stricte des recommandations du CEREMA que l’on retrouve dans le Guide « Rendre sa voirie Cyclable Les clés de la réussite » édité par le CEREMA (https://maiavelo.fr/wp-content/uploads/2021/05/cahier_du_cerema_vdef_num en termes mixité et séparation des modes selon le volume de trafic, sa vitesse et le trafic cycliste envisagé sur l’ensemble des voiries de l’agglomération.

Selon le tableau page 11, la colonne Réseau Cyclable à Haut Niveau de Service a vocation à s’appliquer sur l’ensemble des Pistes Bleues du réseau cyclable de Grand Chambéry mis en place en 2024.

CONTRIBUTION ROUE LIBRE n°3 :  LOI LAURE-LOI LOM

 

L’association Roue Libre demande l’ajout de la référence à la loi LOM de 2019 (loi d’orientation des mobilité) dans la Charte des Aménagement Cyclables ainsi que dans la partie introductive du Schéma Directeur Cyclable. Cette loi complète et précise la loi LAURE de 1996 dans ses articles L228. Roue Libre demande le respect de la réglementation dans tous les aménagements routiers sur le territoire de Grand Chambéry :

 

Selon l’article L228-2 du Code de l’Environnement :

 

« A l’occasion des réalisations ou des rénovations des voies urbaines, à l’exception des autoroutes et voies rapides, doivent être mis au point des itinéraires cyclables pourvus d’aménagements prenant la forme de pistes, de bandes cyclables, de voies vertes, de zones de rencontre ou, pour les chaussées à sens unique à une seule file, de marquages au sol, en fonction des besoins et contraintes de la circulation. Lorsque la réalisation ou la rénovation de voie vise à créer une voie en site propre destinée aux transports collectifs et que l’emprise disponible est insuffisante pour permettre de réaliser ces aménagements, l’obligation de mettre au point un itinéraire cyclable peut être satisfaite en autorisant les cyclistes à emprunter cette voie, sous réserve que sa largeur permette le dépassement d’un cycliste dans les conditions normales de sécurité prévues au code de la route.«

 

 

 

L’association Roue Libre déplore depuis plusieurs années la réalisation de nombreux aménagements non conformes à la réglementation : 

La non inscription d’un aménagement cyclable au Schéma Directeur Cyclable ne dédouane pas la collectivité du respect de la réglementation. Cette réglementation ne relève pas d’une question de pertinence.

L’association Roue Libre demande également : 

  • le traitement de la continuité cyclable et donc les carrefours et giratoire (qui ne sont pas détaillés dans le SDC qui traite seulement de tronçons)
  • Demande de la mise en place d’un régime de priorité pour les liaisons structurantes
  • ajouter la concertation avec les associations locales dans le Schéma Directeur Cyclable page 12 et préciser une association des acteurs en amont des projets
  • demande de changer la couleur verte en couleur orange de la voie verte de la Leysse (mixité piétons cycle) depuis le quai de la Rize jusqu’au carrefour de la trousse car largeur insuffisante pour gérer à la fois le trafic cycliste journalier (supérieur à 1 500 cyclistes par jour) et la présence de piétons. En 2022, lors de l’enquête publique du réaménagement routier de la RD1006 le long de cette voie verte, l’étude de l’élargissement de la voie verte a été proposée par la Grand Chambéry comme réponse à cette demande. Lien vers la délibération Grand Chambéry du 17 mars 2022 https://rouelibre.net/2022/04/06/3-20-janvier-enquete-publique-rd-1006-grand-chambery-exigez-des-amenagements-cyclables-continus-et-securises/.

Concernant la Charte des aménagement Cyclables annexé au PLUi-HD, Roue Libre demande que ce référentiel technique dépasse la simple question des aménagements cyclables. Des métropoles comme Grenoble, Lyon, Strasbourg, ont élaboré des guides de la voirie qui intègrent l’ensemble des situations et l’ensemble des usages pour mettre en pratique des règles de conception en faveur des mobilités actives et de la végétalisation des espaces urbains.

 

CONTRIBUTION n°4. PISTES BLEUES

Grand Chambéry vient de publier un plan des Pistes Bleues, avec un jalonnement sur le territoire (installation de 1500 panneaux en 2024 et marquage au sol en 2025). représentant ses 9 axes principaux de son réseau cyclable (lien : https://synchro.grandchambery.fr/les-pistes-bleues/)

L’objectif du SDC doit être la sécurisation de ce réseau selon les critères d’un Réseau Cyclable à Haut Niveau de Service conformément à la loi LOM articles 228 et aux critères du CEREMA

Or plusieurs tronçons de ce réseau ne sont aujourd’hui pas intégrés au Schéma Directeur Cyclable : ainsi l’Avenue de Boigne situé sur la Piste Bleue n°3 entre Château des Ducs de Savoie (Chambéry) et Hauts de Chambéry n’est pas représenté.

 

Il est indispensable de les ajouter au Schéma Directeur Cyclable pour permettre cette continuité cyclable sécurisée conformément aux recommandations du CEREMA.

 

Roue Libre demande également d’ajouter au SDC des interconnexions entre les lignes structurantes dans le centre ville de Chambéry sur le SDC pour limiter les conflits piétons cycles dans les rues piétonnes en particulier : 

  • Rue de la Banque et rue Saint François de Sales pour le contournement Sud du centre ville

  • Faubourg Maché et Place Saint Pierre de Maché pour le contournement Nord

CONTRIBUTION ROUE LIBRE n°5 : CHAUCIDOU -CVCB

Le Schéma Directeur Cyclable de Chambéry propose des très nombreux chaucidous (chaussée à voie centrale banalisée). 

Est ce que Grand Chambéry peut justifier chaque proposition d’aménagement d’une CVCB ? 

En effet, selon le Fédération Nationale de la Bicyclette (FUB) regroupant 580 associations, dans sa note de 2023 “Assurer les cyclistes en milieu rural” disponible en lien : https://www.fub.fr/sites/fub/files/fub_velo_rural_note_position_2023_web.pdf

Extrait du document page 10

LA « CHAUCIDOU », UN AMÉNAGEMENT DÉCONSEILLÉ

Ces derniers temps, la chaussée à voie centrale banalisée (CVCB) – appelée couramment « chaucidou » fait polémique dans certains territoires pour avoir rendu certains tronçons dangereux.

[…]

Pourquoi ne faut-il pas y recourir de manière systématique ?

➔ Parce que cela crée de la confusion chez les usagers des véhicules motorisés comme du vélo.

➔ Parce que cet aménagement est délétère si une réflexion préalable n’a pas été menée sur la diminution du trafic motorisé en vitesse et en volume.

➔ Parce que cela ne crée pas de sentiment de sécurité chez un nouveau public cycliste.

En réalité, avec un plan de circulation efficace, la « chaucidou » n’a plus lieu d’être. Le plan

de circulation anticipe le partage de voirie sur certains tronçons et crée les conditions de sécurité nécessaire. La CVCB doit donc plutôt être envisagée comme un aménagement temporaire pendant la phase de modifications des usages motorisés ou utilisé pour relier des aménagements cyclables.

Roue Libre demande que ce type d’aménagement doit être conditionné à la mise en place de dispositifs réguliers de limitation de vitesses (l’alternat étant celui qui apparaît le plus efficace), et à des revêtements de surface différenciés sur les bandes de rives.

Roue Libre demande que ces conditions soient ajoutées à la Charte des aménagements cyclables mise en consultation.

SEMI CHAUCIDOU
Dans son Schéma Directeur Cyclable Grand Chambéry propose l’aménagement de plusieurs “semi-chaucidou”. Or cet aménagement n’existe ni dans la Charte des aménagements cyclables mise en consultation à cette modification du PLUi-HD ni dans les travaux du CEREMA ni ailleurs en France.

Roue Libre s’interroge sur ce type de propositions et demande l’inscription au SDC seulement d’aménagements cyclables sécurisés pour les cyclistes et recommandés par le CEREMA.