LES 4 COMMISSISONS

Les ateliers de réparation participatifs vous accueillent sur 4 villes de la Savoie, Aix les bains, Albertville, Chambéry et Montmélian. 

Chaque atelier vélo de l’association est un lieu convivial pour les adhérents et les bénévoles, invitant à la vélonomie (contraction de vélo et autonomie). Il participe activement à la promotion du déplacement à vélo quotidiennement en facilitant leur entretien à moindre coût avec des pièces détachées recyclées.

Le but premier de l’atelier est de vous permettre de vous familiariser avec la mécanique vélo en bénéficiant des conseils et de l’aide de nos bénévoles qui vous accompagnent tout au long de la réparation de votre vélo. Nous mettons à votre disposition des outils, et vendons des pièces détachées (prix libre ou vendus neufs) ainsi que des vélos à petits prix.

Les cyclofiches

Grâce à notre outil de gestion, il vous est possible de nous faire remonter les difficultés que vous rencontrez en tant que cycliste dans les espaces publics sur l’ensemble du département de la Savoie, et plus particulièrement sur les agglomérations d’Albertville, d’Aix-les-Bains, de Chambéry et de Montmélian.

Suivez notre guide pour vous inscrire sur le site et nous faire part des difficultés auxquelles vous avez dû faire face sur votre trajet !

Avant de recenser votre problème, assurez-vous que personne d’autre ne l’a déjà fait ! Comment ? Parcourez la liste de nos cyclofiches ! Si l’incident a déjà été répertorié, vous pouvez vous y associer ! Plus nous aurons de personnes associées à un problème,
plus nous aurons de poids auprès des autorités locales pour résoudre ledit problème !

La commission animation organise les Vélorutions.

Définition d’une Vélorution  : 

C’est Un défilé en ville et à vélo, pacifique et convivial, qui mobilise un maximum de cyclistes pour faire prendre conscience à nos concitoyen·nes et à nos élu·es que le vélo est un mode de déplacement utile, nécessaire et incontournable en ville.

La vélorution (mot-valise mêlant vélo et révolution) est un mouvement dont l’un des buts est de promouvoir l’utilisation des moyens de transports personnels non polluants (bicyclette, patin à roulettes, planche à roulettes). Il dénonce en même temps la société de l’automobile. Le terme Vélorution est utilisé pour désigner un concept ; mais en France il peut également désigner une association ou une manifestation de cyclistes (également dénommée masse critique).
La paternité du terme est souvent attribuée à André Dupont, qui fait sa campagne en tant que non-candidat à l’élection présidentielle de 1974.


A bicyclette, « Je suis un cyclodidacte, la vélorution est en marche ».


Sur le territoire d’action de Roue Libre, les valeurs et les objectifs de la Vélorution se caractérisent par une balade conviviale ouverte à tous les cyclistes, dans le but de reprendre des revendications communes avec le 
cyclisme urbain : code de la rue, réaménagement de l’espace public, prise en compte du vélo à tous les niveaux…
Une fois par an est organisée une manifestation internationale, regroupant les cyclistes locaux et les vélorutionnaires d’ailleurs. Elle est appelée la Vélorution Universelle ! Après Paris en 2010 et 2011, Concarneau en 2012 et Marseille en 2013, Grenoble en 2014, c’est à Bruxelles d’accueillir la Vélorution universelle en 2015. Voir 
ICI.

La commission Vél’osons organise le forum du voyage à vélo qui a lieu tous les 2 ans afin que des passionnés et non-initiés se donnent rendez-vous à Chambéry, pour 3 jours de découvertes et d’échanges, autour du voyage à vélo. 

À travers les thèmes abordés (destination, logistique, matériel), les stands et les débats, Vél’osons fait évoluer les mentalités sur le cyclotourisme et son accessibilité à tous : seul, en couple, entre amis et même en famille.

 

Prochain RDV : Avril 2021