Politiques cyclables en Savoie. Les listes municipales se positionnent

En réponse au Manifeste pour des villes 100% cyclables en Savoie de notre association Roue libre et aux 2056 savoyards ayant répondu au baromètre vélo, les candidats aux élections municipales et intercommunales de Savoie s’engagent.

 

En Savoie, 15 listes de 6 communes ont déjà apporté leurs réponses aux 20 propositions de Roue libre :

Découvrez dans ce tableau les réponses des candidats au fur et à mesure de leur réception.

Cliquez sur le nom de votre ville pour retrouvez sur le site https://municipales2020.parlons-velo.fr toutes les infos (résultat baromètre, tronçons à aménager, points noirs relevé par les cyclistes, réponses des candidats) de chaque commune.

CommunesListesCandidatsRéponses à téléchargerInformations complémentaires
Aix les bainsAix autrementAndré Gimenez Courrier reçu
Aix les bainsAix naturellement!Marina Ferrari Réponses au questionnaire
Aix les bainsAvec vous pour AixRenaud Beretti Réponses au questionnaire
Aix les bainsL’alternative! Aix écologique et solidaireDominique FiéRéponses au questionnaire
AlbertvilleAlbertville AutrementLaurent Graziano Réponses au questionnaire
AlbertvilleLes citoyens on est làPierre Daniel BiguetRéponses au questionnaire
AlbertvilleFaire un beau futur pour AlbertvilleFrédéric Burnier Framboretpas de réponse
AlbertvilleRavivons la flammeEsman Ergülpas de réponse
ChambéryAimer Chambéry, c'est agir avec vousMichel Dantin pas de réponseVélorution. Intervention M. Dantin
ChambéryChambé Citoyenne, pour une ville écologique et solidaireAurélie Le Meur Réponses au questionnaireVélorution. Intervention A. Le Meur
ChambéryChambé poing levéLaurent RipartRéponses au questionnaireVélorution. Intervention R. Moulard
ChambéryChambéry en communThierry Repentin Réponses au questionnaireVélorution. Intervention T. Repentin
ChambéryChambéry Ensemble, capital(e) pour l'avenirChristian Saint-André Réponses au questionnaireVélorution. Intervention C. St André
ChambéryChambéry Sociale et Ecologiste Sarah Hamoudi-Wilkowsky Réponses au questionnaireIntervention lors de la vélorution
ChambéryLutte ouvrière. Faire entendre le camp des travailleursMarie Ducruet Courrier reçu
La RavoireEcoexistons à La RavoireViviane Coquillaux Réponses au questionnaire
Le Bourget-du-LacVivre le Bourget-du-LacNicolas MercatRéponses au questionnaire
MontmélianDemain MontmélianBéatrice Santaispas de réponse
Porte de SavoieFrancin-Les Marches 2020 renouveau démocratiqueGhislain Garlatti Réponses au questionnaire

Analyse des réponses

Arlysère

Pour la ville d’Albertville, nous avons reçu 2 réponses (sur les 4 listes déposées). Laurent Graziano (Albertville Autrement) et Pierre Daniel Biguet (Les citoyens on est là) ont répondu à notre questionnaire avec des propositions constructives et engagées pour la promotion du vélo pour répondre aux attentes des cyclistes et ainsi envisager de remonter dans les classements nationaux.

Nous avions également invité Franck Lombard, actuel maire d’Ugine et candidat à sa propre succession (liste La Passion d’agir) et par ailleurs également président de l’intercommunalité Arlysère à répondre à notre questionnaire. Nous déplorons son absence de réponse.

 

Combe de Savoie

Nous sommes heureux d’avoir reçu une réponse de la liste de Ghislain Garlatti (Francin-Les Marches 2020 renouveau démocratique) sur la nouvelle commune Porte de Savoie. Cette liste propose une politique cyclable assez ambitieuse.

Nous regrettons l’absence de réponse de Béatrice Santais (liste Demain Montmélian) actuelle Maire de Montmélian et candidate à sa réélection et également actuelle présidente de la Communauté de communes.

 

Grand Lac

Tous les candidats à la Mairie d’Aix les Bains ont répondu au manifeste Roue libre : 3 listes ont répondu au questionnaire : Marina Ferrari (Aix Naturellement), Renaud Beretti (Avec vous pour Aix), Dominique Fié (Alternative : Aix écologique et solidaire). La quatrième André Gimenez (Aix Autrement) nous a adressé un courrier.

Toutes les listes écrivent vouloir intégrer la problématique du vélo dans leur politique, pour certains candidats seulement d’un point de vue touristique quand d’autres proposent un plan vélo global plus ambitieux.

Au Bourget du Lac, seule la liste de Nicolas Mercat (Vivre le Bourget-du-Lac) a pour l’instant répondu à notre questionnaire et s’engage à la mise en œuvre de nos propositions.

 

Grand Chambéry

La présence de 6 listes (sur les 7 présentées) de Chambéry (listes M. Dantin, S. Hamoudi-Wilkowsky, A. Le Meur, T. Repentin, L. Ripart, C. Saint-André) lors de la « Vélorution municiaple » de Roue libre du 15 février 2020, montre l’importance de ce sujet sur l’agglomération et l’importance de répondre aux 1102 chambériens ayant participé au baromètre vélo.

Pour Chambéry nous avons reçu 5 réponses au questionnaire : listes Aurélie Le Meur (Chambé Citoyenne, pour une ville écologique et solidaire), Laurent Ripart (Chambé poing levé), Thierry Repentin (Chambéry en commun), Christian Saint-André (Chambéry Ensemble, capital(e) pour l’avenir) et Sarah Hamoudi-Wilkowsky (Chambéry Sociale et Ecologiste). Ces 5 listes ayant répondu au questionnaire souhaitent mettre en place une politique vélo répondant aux enjeux locaux de qualité de vie, qualité de l’air et de santé publique.

Nous avons également reçu un courrier de Marie Ducruet (Lutte ouvrière. Faire entendre le camp des travailleurs) qui analyse la problématique des déplacements mais ne présente pas de propositions concrètes en terme de politique cyclable pour Chambéry.

Le candidat Michel Dantin (Aimer Chambéry, c’est agir avec vous) n’a pas encore répondu à notre questionnaire.

 

Pour La Ravoire, la liste Vivre la Ravoire Ensemble de Viviane Coquillaux s’engage sur les propositions de Roue libre dans les réponses apportées au questionnaire. Les autres listes n’ont pas répondu.

 

Pour tous les candidats n’ayant pas encore eu le temps de nous répondre, il n’est pas trop tard, il reste encore quelques jours avant le premier et même le second tour pour communiquer vos propositions.

 

Toutes les réponses au questionnaire seront disponibles (dès validation) sur le site https://municipales2020.parlons-velo.fr/ et sur le site de Roue libre.

 

 

Au-delà des promesses des candidats, Roue libre souhaite créer le dialogue nécessaire avec les collectivités (élus et techniciens, villes et intercommunalités) pour faire en sorte que dès 2021, dans le prochain baromètre national des villes cyclables, les villes de Savoie progressent en terme de notes et de ressenti exprimés par les cyclistes.

Dans la presse :

Reportage Tv Net Citoyenne. Quelle politique vélo pour les 7 candidats de Chambéry ?
Dauphiné libéré du 3 mars 2020

Pour aller plus loin