17 septembre 2024. Inauguration de la piste bleue numéro 4 par Grand Chambéry
Ce mardi 17 septembre 2024, Grand Chambéry inaugure son réseau des itinéraires cyclables structurants. L’association Roue Libre considère que le jalonnement des 9 “pistes bleues” est prématuré car les itinéraires désignés ne répondent pas aux attentes des usagers (itinéraire continu, sécurisé, efficace, capacitaire et lisible). Roue Libre avait déjà exprimé cette préoccupation au moment de la première inauguration au printemps 2024 (Communiqué Roue Libre de juin 2024).
Pour l’association, ces itinéraires ne présentent pas encore un niveau de sécurisation et de continuité suffisant pour toutes les usagères et usagers, quel que soit leur niveau d’expérience ou leur type de déplacement à vélo. Roue Libre demande à Grand Chambéry d’améliorer la sécurité, en travaillant sur la qualité des aménagements, la suppression des intersections dangereuses et la recherche des continuités cyclables, dans le respect des recommandations du CEREMA, afin de répondre aux attentes des cyclistes et pour faire face à la forte augmentation de la pratique du vélo à l’échelle de l’agglomération.
Focus Piste bleue n°4
La piste bleue n°4 relie le quai de la Rize au Plan d’eau de Challes les Eaux. Elle emprunte essentiellement des Voies vertes, sauf pour la traversée de Barby entre les Barillettes et l’avenue des Planeurs. C’est problématique :
- une partie de la piste bleue n°4 est tracée sur la voie verte de la Leysse. Une voie verte est un aménagement en site propre réservé aux piétons, aux cyclistes, aux rollers… Or, la largeur actuelle de 3 mètres est insuffisante pour gérer à la fois l’afflux important de vélos (trafic journalier supérieur à 1 500 cyclistes par jour) et la présence de piétons, engendrant des conflits d’usages.
- lors du réaménagement de la RD1006 le long de cette voie verte, Roue Libre s’était mobilisée pour demander la réalisation d’une bande cyclable dédiée. Lors de l’enquête publique de ce tracé en 2022, l’étude de l’élargissement de la voie verte a été proposée par Grand Chambéry comme réponse à cette demande. Délibération Grand Chambéry du 17 mars 2022. Notre association est toujours dans l’attente de la réalisation de cet engagement.
- l’aménagement du carrefour de la Trousse a mobilisé 650.000 € du budget cycle de l’agglomération, soit une grande part de son budget annuel. Roue Libre rappelle qu’il s’agit avant tout de la construction d’un carrefour giratoire qui aura pour effet d’accroître le trafic automobile sur ce secteur, créant de nouveaux points noirs pour les cyclistes, situation dénoncée par Roue Libre depuis l’origine du projet.
Définitions :
- Une piste cyclable est séparée de la chaussée par un terre-plein.
- Une bande cyclable est identifiée sur une chaussée à plusieurs voies par une simple signalisation.
- Une voie verte est une route exclusivement réservée à la circulation des véhicules non motorisés à l’exception des engins de déplacement personnel motorisés, des piétons et éventuellement des cavaliers
Illustrations
Voie verte de la Leysse
“Une voie verte est une route exclusivement réservée à la circulation des véhicules non motorisés à l’exception des engins de déplacement personnel motorisés, des piétons et éventuellement des cavaliers. Elle est à réserver aux cas où les densités d’usages cyclistes et/ou piétons envisagés sur l’axe à aménager sont modérées à faibles.” (recommandations CEREMA)
Effet paroi
De plus, la présence d’obstacles latéraux (grillage, barrières, mur, végétation…) crée un effet paroi qui ampute l’aménagement d’une partie de sa largeur utile.
La largeur actuelle de 3 mètres est aujourd’hui insuffisante pour gérer à la fois l’afflux important de vélos (trafic journalier supérieur à 1500 cyclistes par jour) et la présence de piétons, engendrant des conflits d’usages.
Lors du réaménagement de la RD1006 le long de cette voie verte, Roue Libre s’était mobilisée pour demander la réalisation d’une bande cyclable dédiée. Lors de l’enquête publique de ce tracé en 2022, l’étude de l’élargissement de la voie verte a été proposée par Grand Chambéry comme réponse à cette demande (Délibération Grand Chambéry du 17 mars 2022). Notre association est toujours dans l’attente de la réalisation de cet engagement.
RD 1006 et carrefour de la Trousse
RD1006
Lors du réaménagement de la RD1006, que la voie verte de la Leysse longe (mais sur l’autre rive), Roue Libre s’était mobilisée pour demander la réalisation d’une bande cyclable dédiée. Seul un trottoir mixte piétons-cycle a été retenu par l’aménageur, solution insatisfaisante car génératrice de conflits avec les piétons et peu efficace en termes de cyclabilité.
Carrefour de la Trousse
L’aménagement du carrefour de la Trousse a mobilisé 650.000 € du budget cycle de l’agglomération, soit une grande part de son budget annuel.
Roue Libre rappelle qu’il s’agit avant tout de la construction d’un carrefour giratoire qui aura pour effet d’accroître le trafic automobile sur ce secteur, créant de nouveaux points noirs pour les cyclistes, situation dénoncée par Roue Libre depuis l’origine du projet.
Ressources
- Communiqué presse Roue Libre 5 juin. Grand Chambéry. Pour des “pistes bleues” continues et sécurisées pour les cyclistes
- 8 recommandations du CEREMA pour réussir votre piste cyclable
- Les cahiers du CEREMA : rendre sa voirie cyclable
- Synthèse des échanges de la journée d’étude organisé à Chambéry par la FUB le 18 janvier 2024