Aller au contenu

A vélo, je respecte les piétons

L’accroissement spectaculaire de l’usage du vélo ne doit pas représenter un danger, ni même un inconfort supplémentaire, pour celles et ceux qui se déplacent à pied, en particulier les plus vulnérables d’entre nous : enfants, personnes âgées, personnes à mobilité réduite.

Roue Libre se mobilise pour que les projets d’aménagement urbains s’envisagent avec une amélioration des aménagements cyclables ET piétons, en section courante, comme dans les intersections.  Avec l’augmentation des flux liés aux mobilités douces, quelques difficultés de cohabitation apparaissent, essentiellement dans les secteurs où la mixité de ces différents usages est imposée par l’aménagement du domaine public (voies vertes, trottoirs partagés, zones piétonnes ouvertes aux cyclistes…).

La hiérarchisation du réseau figurant sur notre proposition de révision du schéma directeur cyclable pourrait servir de base de travail afin de réduire les secteurs où la mixité des usagers ne manquera pas de faire apparaitre des conflits.

Lorsque nous roulons à vélo, soyons conscients des risques, adaptons nos trajectoires et notre vitesses à chaque situation, et marquons des égards envers les personnes que nous croisons à pied : un sourire, une attention… tous cyclistes, tous piétons !  Deux vidéos pour nous en convaincre :

Ressources