Aller au contenu

Budget citoyen 2023. Vos projets (vélo) pour la Savoie

Budget citoyen #2 de la Savoie 2023

Les votes ont eu lieu jusqu’au 8 octobre 2023. Les résultats ont été publiés le 15 octobre.

Quelques résultats (vélo) des votes du budget citoyen :

LAURÉATS 2023

  • Projet Le Tremplin (incluant le projet de future Maison du Vélo Roue Libre). 1er projet sur le podium avec plus de 800 voix !
  • Projet Aménagement cyclable à Montmélian. Sécurisation de la RD201 et des 2 ronds points
  • Plein de pumptrack à Challes les eaux, Ugine, Nances, Grésy-sur-Aix  projets jeunes portés par des conseils municipaux jeunes

RECALÉS

  • Sécurisation du rond point du stade. 2ème avec 496 voies derrière le beau projet de végétalisation des collèges de Chambéry (528 voix)
  • Sécurisation du Rond point Paul Chevalier de Chambéry avec 345 voix. 4eme résultat sur ce canton très disputé. C’est le supermarché coopératif Ecosystem 504 voix qui est lauréat. Bravo

Merci à tous. Il a manqué quelques voix à ces deux projets de sécurisation via le budget citoyen. Et on poursuit notre mobilisation pour la suppression des points noirs et la réalisation de continuités cyclables par la mise en place de politiques cyclables ambitieuses par l’ensemble des collectivités du département de la Savoie.

Les coups de cœur (vélo) de Roue Libre :

Sécurisation du Rond Point du stade #5009 (déposé par Roue Libre)(Canton Chambéry 3) Détails ci dessous
Lieu convivial de création et réparation à Barberaz #2004 (Roue Libre est partenaire du projet pour la création d'un atelier vélo / Maison du vélo sur ce site)(Canton La Ravoire)
Aménagement cyclable entre Montmélian et Porte de Savoie #5008 (Antenne Roue Libre de Montmélian)(Canton Montmélian)
Paul Chevallier. Le premier giratoire cyclable de Savoie #5007 (indispensable pour sécuriser la jonction entre la Belle Via (ex V63) et la voie verte de la Leysse) (Canton Chambéry 2)
Liste d’une partie des projets vélo sur l’ensemble du département :

Sécurisation du Rond Point du stade. Projet proposé par Roue Libre

Le rond-point du stade situé à l’entrée de Chambéry est actuellement extrêmement dangereux pour les cyclistes et les piétons. En effet, le trafic automobile important et à vitesse rapide rend difficile l’insertion et le franchissement pour les piétons et les cyclistes.

Roue Libre propose à la Mairie de Chambéry et à Grand Chambéry de réaliser un aménagement exemplaire sur le modèle des ronds-points dit à la « hollandaise » avec la création à l’extérieur du giratoire de deux anneaux : un réservé aux piétons, l’autre aux cyclistes.

Cet aménagement permettra à tous de le franchir en toute sécurité : accès aux écoles maternelles et élémentaires du Stade, au collège de Bissy, à la piscine aqualudique, au futur stade de rugby, aux commerces…

Ce projet s’inscrit dans le projet d’apaisement de la voirie souhaité par la Mairie de Chambéry et dans le Schéma Directeur Cyclable voté en 2019 par Grand Chambéry.

Exemple de réalisation : le rond point des Carmes à Clermont-Ferrand https://www.velocite63.fr/nouveau-carrefour-des-carmes

Ressources

Qu’est-ce qu’un budget citoyen et comment cela fonctionne ?

Le budget citoyen ou participatif est un outil de démocratie participative proposé par les collectivités territoriales. Les citoyens des territoires concernés sont appelés à déposer des demandes de financement pour des projets dans lesquels une partie du budget de la collectivité sera attribuée. Ces projets sont souvent liés à des installations d’infrastructures et sont généralement soumis au vote des citoyens.

En Savoie ?

En Savoie, plusieurs collectivités avaient cette promesse de campagne lors des dernières élections. Quelques unes l’ont effectivement mise en oeuvre :

Déposez un dossier en faveur des mobilités actives !

Pour déposer une idée sur votre territoire, c’est facile !

  • Lisez bien le réglement du budget participatif tout particulièrement le territoire concerné, les sujets/thèmes éligibles et le type de projet qui peut être financé (certains budget ne financent que l’investissement (= le matériel) et pas le fonctionnement)…
  • Discutez avec les acteurs locaux concernés par la thématique pour vérifier son utilité et sa complémentarité
  • Prenez contact (en amont c’est mieux) avec le futur maître d’ouvrage (celui qui coordonnera le projet par exemple une Mairie s’il doit être implanté sur un terrain municipal puis géré par la collectivité)
  • Déposez votre dossier !

Quelques idées de projets...