18 mars 2023. Vélorution Chambéry – Hauts de Chambéry

Samedi 18 mars 2023

 

Vélorution Chambéry Hauts de Chambéry – Chambéry

 

Pour la création de nouvelles pistes cyclables larges, continues et sécurisées

 

 

Départ : 13h45 Hotel de ville – Chambéry

Etape : 14h45 Place du forum – Hauts de Chambéry

Arrivée : Place des Eléphants – Chambéry

 

 

C’est quoi une ville cyclable ?

C’est quand les enfants vont à l’école à vélo, avec les parents, puis tout seul

Appel à co-signature Vélorution Chambéry - Hauts de Chambéry

Roue Libre souhaite associer à cet événement l’ensemble des organisations qui partagent cet objectif d’apaiser la circulation, de développer les mobilités douces et de fluidifier les déplacements, à l’échelle de l’agglomération chambérienne et du département de la Savoie.
Nous invitons votre organisation à co-signer cet appel à vélorution en envoyant un contact nom, prénom, téléphone et mail à contact@rouelibre.net avant le 10 février. Une première communication presse sera organisée mi février 2023.
Pour tout renseignement, contactez Roue Libre au 09 84 45 43 15 ou 06 87 63 48 06

Vélorution Chambéry - Hauts de Chambéry

Lorsque la circulation automobile est dense, les cyclistes ont besoin de se sentir en sécurité. C’est la condition pour permettre au plus grand nombre, et non à une minorité, de faire du vélo son moyen de déplacement au quotidien. Il faut pour cela :

  • Séparer la circulation des cyclistes du trafic motorisé,
  • Réaliser la continuité du réseau cyclable en intégrant les intersections.


Sur l’agglomération chambérienne, des axes séparés de la circulation automobile existent et sont plébiscités comme la traversée Nord-Sud de celle-ci qui compte plus de 600.000 passages annuels.

Roue Libre souhaite la création d’une desserte transversale Ouest – Est entre Cognin et les Hauts de Chambéry : les quartiers prioritaires ne doivent pas devenir les grands oubliés des politiques d’aménagements cyclables.

Suite à la vélorution “Cognin – Chambéry” du 26 mars 2022, Roue Libre appelle à une nouvelle vélorution (balade festive à vélo) le 18 mars 2023 pour la partie “Chambéry – Hauts de Chambéry”. L’ensemble de cette desserte (Cognin – Chambéry – Hauts de Chambéry) permettrait de compléter le futur réseau express vélo.

Nous demandons la réalisation de pistes cyclables bidirectionnelles continues et sécurisées sur l’avenue d’Aix les Bains et sur l’avenue Pierre Mendès France entre Chambéry et les Hauts de Chambéry et leurs interconnexions avec le réseau cyclable existant.

En parallèle de cet événement, Roue Libre diffusera des propositions d’aménagements structurants.

Liste des signataires (en cours) : Amicale Cyclo de l’Arclusaz, Atelier Bricole Chambérien, Attac Savoie, Amis de la Terre en Savoie, Centre Socioculturel des MoulinsClub cyclo de Grésy sur Aix, Cognin Vélo Tourisme, Conscience & Impact Écologique, Les Cyclotouristes Bisserains, Cyclo club Le guidon du Bourget, Cycloclub de Tresserve, Declic Savoie, Les Epigées, Greenpeace Chambéry, association des habitants du hameau de la Chenavière, J’aime Boc’oh, Roue Libre, La Toupie le jouet solidaire, Union Cycliste du Nivolet, Unis-Cité Ain Savoie Haute Savoie, VELO à velo, Yaka vélo

Situation actuelle Avenue d'Aix les Bains et Avenue Pierre Mendès France :