Aller au contenu

Municipales en Savoie. Positionnement des élus et candidats

Retrouvez les réponses des élus et candidats aux questionnaires Roue libre municipales 2020. Merci à toutes celles et ceux qui ont participé.

 

CommunesListesElus / CandidatsRéponses à téléchargerInformations complémentaires
Aix les bainsAvec vous pour AixElu Renaud Beretti Réponses au questionnaire
ChambéryChambéry en commun (fusion au 2eme tour avec Chambé Citoyenne, pour une ville écologique et solidaire)Elu Thierry Repentin Réponses au questionnaire

Réponses au questionnaire du 2nd tour
Vélorution. Intervention T. Repentin
ChambéryChambé Citoyenne, pour une ville écologique et solidaire (fusion au deuxième tour avec Chambéry en commun)Elue Aurélie Le Meur Réponses au questionnaireVélorution. Intervention A. Le Meur
Le Bourget-du-LacVivre le Bourget-du-LacElu Nicolas MercatRéponses au questionnaire
Aix les bainsAix autrementCandidat André Gimenez Courrier reçu
Aix les bainsAix naturellement!Candidate Marina Ferrari Réponses au questionnaire
Aix les bainsL’alternative! Aix écologique et solidaireCandidat Dominique FiéRéponses au questionnaire
AlbertvilleAlbertville AutrementCandidat Laurent Graziano Réponses au questionnaire
AlbertvilleLes citoyens on est làCandidat Pierre Daniel BiguetRéponses au questionnaire
ChambéryAimer Chambéry, c'est agir avec vousCandidat Michel Dantin Réponses au questionnaire du 2nd tourVélorution. Intervention M. Dantin
ChambéryChambé poing levéCandidat Laurent RipartRéponses au questionnaireVélorution. Intervention R. Moulard
ChambéryChambéry Ensemble, capital(e) pour l'avenirCandidat Christian Saint-André Réponses au questionnaireVélorution. Intervention C. St André
ChambéryChambéry Sociale et Ecologiste Candidate Sarah Hamoudi-Wilkowsky Réponses au questionnaireIntervention lors de la vélorution
ChambéryLutte ouvrière. Faire entendre le camp des travailleursCandidate Marie Ducruet Courrier reçu
La RavoireEcoexistons à La RavoireCandidate Viviane Coquillaux Réponses au questionnaire
Porte de SavoieFrancin-Les Marches 2020 renouveau démocratiqueCandidat Ghislain Garlatti Réponses au questionnaire

Cliquez sur le nom de votre ville pour retrouvez sur le site https://municipales2020.parlons-velo.fr toutes les infos (résultatS baromètre, tronçons à aménager, points noirs relevé par les cyclistes, réponses des candidats) de chaque commune.

Communiqué du premier tour des élections

En réponse au Manifeste pour des villes 100% cyclables en Savoie de notre association Roue libre et aux 2056 savoyards ayant répondu au baromètre vélo, les candidats aux élections municipales et intercommunales de Savoie s’engagent.

 

En Savoie, 15 listes de 6 communes ont apporté leurs réponses aux 20 propositions de Roue libre :

Arlysère

Pour la ville d’Albertville, nous avons reçu 2 réponses (sur les 4 listes déposées). Laurent Graziano (Albertville Autrement) et Pierre Daniel Biguet (Les citoyens on est là) ont répondu à notre questionnaire avec des propositions constructives et engagées pour la promotion du vélo pour répondre aux attentes des cyclistes et ainsi envisager de remonter dans les classements nationaux.

Nous avions également invité Franck Lombard, actuel maire d’Ugine et candidat à sa propre succession (liste La Passion d’agir) et par ailleurs également président de l’intercommunalité Arlysère à répondre à notre questionnaire. Nous déplorons son absence de réponse.

 

Combe de Savoie

Nous sommes heureux d’avoir reçu une réponse de la liste de Ghislain Garlatti (Francin-Les Marches 2020 renouveau démocratique) sur la nouvelle commune Porte de Savoie. Cette liste propose une politique cyclable assez ambitieuse.

Nous regrettons l’absence de réponse de Béatrice Santais (liste Demain Montmélian) actuelle Maire de Montmélian et candidate à sa réélection et également actuelle présidente de la Communauté de communes.

 

Grand Lac

Tous les candidats à la Mairie d’Aix les Bains ont répondu au manifeste Roue libre : 3 listes ont répondu au questionnaire : Marina Ferrari (Aix Naturellement), Renaud Beretti (Avec vous pour Aix), Dominique Fié (Alternative : Aix écologique et solidaire). La quatrième André Gimenez (Aix Autrement) nous a adressé un courrier.

Toutes les listes écrivent vouloir intégrer la problématique du vélo dans leur politique, pour certains candidats seulement d’un point de vue touristique quand d’autres proposent un plan vélo global plus ambitieux.

Au Bourget du Lac, seule la liste de Nicolas Mercat (Vivre le Bourget-du-Lac) a pour l’instant répondu à notre questionnaire et s’engage à la mise en œuvre de nos propositions.

 

Grand Chambéry

La présence de 6 listes (sur les 7 présentées) de Chambéry (listes M. Dantin, S. Hamoudi-Wilkowsky, A. Le Meur, T. Repentin, L. Ripart, C. Saint-André) lors de la « Vélorution municiaple » de Roue libre du 15 février 2020, montre l’importance de ce sujet sur l’agglomération et l’importance de répondre aux 1102 chambériens ayant participé au baromètre vélo.

Pour Chambéry nous avons reçu 5 réponses au questionnaire : listes Aurélie Le Meur (Chambé Citoyenne, pour une ville écologique et solidaire), Laurent Ripart (Chambé poing levé), Thierry Repentin (Chambéry en commun), Christian Saint-André (Chambéry Ensemble, capital(e) pour l’avenir) et Sarah Hamoudi-Wilkowsky (Chambéry Sociale et Ecologiste). Ces 5 listes ayant répondu au questionnaire souhaitent mettre en place une politique vélo répondant aux enjeux locaux de qualité de vie, qualité de l’air et de santé publique.

Nous avons également reçu un courrier de Marie Ducruet (Lutte ouvrière. Faire entendre le camp des travailleurs) qui analyse la problématique des déplacements mais ne présente pas de propositions concrètes en terme de politique cyclable pour Chambéry.

Le candidat Michel Dantin (Aimer Chambéry, c’est agir avec vous) n’a pas encore répondu à notre questionnaire.

 

Pour La Ravoire, la liste Vivre la Ravoire Ensemble de Viviane Coquillaux s’engage sur les propositions de Roue libre dans les réponses apportées au questionnaire. Les autres listes n’ont pas répondu.

 

Pour tous les candidats n’ayant pas encore eu le temps de nous répondre, il n’est pas trop tard, il reste encore quelques jours avant le premier et même le second tour pour communiquer vos propositions.

 

Toutes les réponses au questionnaire seront disponibles (dès validation) sur le site https://municipales2020.parlons-velo.fr/ et sur le site de Roue libre.

 

 

Au-delà des promesses des candidats, Roue libre souhaite créer le dialogue nécessaire avec les collectivités (élus et techniciens, villes et intercommunalités) pour faire en sorte que dès 2021, dans le prochain baromètre national des villes cyclables, les villes de Savoie progressent en terme de notes et de ressenti exprimés par les cyclistes.

Dans la presse :

Reportage Tv Net Citoyenne. Quelle politique vélo pour les 7 candidats de Chambéry ?
Dauphiné libéré du 3 mars 2020

Pour aller plus loin