Présentation de l'association

Roue Libre a eu 20 ans en 2012 ! La Vélobricolade aura 10 ans en 2016 !

 

 

Roue Libre est une association loi 1901 pour la promotion du déplacement à vélo : son but est d’encourager l’utilisation du vélo comme mode de déplacement urbain et péri-urbain, silencieux, non polluant, pratique, économique, sain et convivial.

 

Créée en 1992 par des cyclistes chambériens désireux d'inciter les pouvoirs publics à créer des aménagements cyclables valorisant le territoire et les déplacements à vélo, l'association est active sur les territoires de Chambéry, Albertville et Aix les Bains. Elle compte 750 adhérents et emploie 2 salariés à temps plein. 

 

Actions

La Vélobricolade à Chambéry, l'atelier qui en connaît un rayon :

Cet atelier est un endroit convivial invitant à la vélonomie (contraction de vélo et d'autonomie) : des outils, des pièces détachées et des personnes compétentes sont mis à disposition de cyclistes urbains qui souhaitent entretenir et réparer eux-même leur vélo.

L'atelier a été créé le 17 mai 2006 dans un local prêté par une entreprise à Barberaz. Il a connu 28 adhérents en 2006 puis a déménagé en 2008, pour gagner le centre de Chambéry, vivant une augmentation croissante pour atteindre 550 adhérents en 2012.

L'atelier contribue également à limiter les déchets par la récupération et le recyclage de vieux vélos. Il étend son action à 4 quartiers de Chambéry (Centre ville, Chambéry le Haut, le Biollay et Bellevue) avec des vélobricolades mobiles animées en partenariat avec l'Agence Ecomobilité.

Concertation avec les collectivités en charge des aménagements

Via des fiches de doléances renseignées par les cyclistes adhérents ou non se déplaçant quotidiennement sur le réseau cyclable du bassin chambérien. Ces données sont communiquées aux différents gestionnaires des voiries concernées.

Les différents maîtres d’ouvrage (Villes de Chambéry, d'Aix les Bains et d'Albertville, Communauté d'agglomération Chambéry métropole, Département de la Savoie) reconnaissent l'association comme un acteur légitime dans différentes instances régulières (groupes techniques, commissions) et dans les phases de concertation des projets d'aménagement.

Organisation de promenades à vélo pour découvrir le patrimoine local

En collaboration avec les guides conférenciers de Chambéry, la FRAPNA, la LPO et d'autres partenaires, Roue Libre organise des promenades à vélo afin de coupler pratique cycliste et découverte du patrimoine bâti ou naturel.

Organisation de manifestations en faveur du vélo :

Roue Libre relaiedes manifestations européennes ou nationales (Semaines de la Mobilité et de la Sécurité routière, du Développement durable, de la Réduction des Déchets) ; participe à des événements locaux (Carnaval, Foire Bio de Savoie). Elle organise également ses propres actions festives (Printemps du vélo, forum du Voyage à vélo, etc.) et militantes (Vélorution, Parking day, etc.).

Une vie associative dense et dynamique

Le projet de l'association est mis en œuvre par diverses commissions d'adhérents (aménagements cyclables, animation/actions...) sous la responsabilité du Conseil d'Administration.

 

Partenaires

Roue Libre est adhérent de :

  • la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB – fubicy.org) qui regroupe 180 associations locales promouvant l'usage du vélo au quotidien.

  • l'Association Française des Véloroutes et Voies Vertes (AF3V – af3v.org) qui soutient le développement des grands itinéraires cyclables.

  • l'Heureux Cyclage (heureux-cyclage.org), réseau francophone des Ateliers vélo participatifs et solidaires, qui promeut et valorise l’activité des « Ateliers vélo ».

Roue Libre est soutenu par les collectivités et structures de Chambéry, Albertville et Aix-Les-Bains, Chambéry métropole, le Conseil Général de la Savoie, le Bureau de la sécurité routière de la préfecture de la Savoie, le Crédit Mutuel, l'ADEME.



Quels liens entre l'Agence Ecomobilité, la Vélostation et Roue Libre ?

L'Agence Ecomobilité est une association qui accompagne les particuliers et les professionnels dans les alternatives à l'usage individuel de la voiture.

A ce titre, Chambéry métropole lui a confié la gestion et l'exploitation de la Vélostation (service de location et de gardiennage de vélos, disponible en gare de Chambéry) ainsi que d'autres missions publiques de conseil en mobilité.

Roue Libre collabore avec l'Agence Ecomobilité dans les contrôles techniques vélo mensuels gratuits, certaines balades à vélo, les Vélobricolades Mobiles et les formations de groupes adultes.