Mars 2021. Finalisation en cours du Schéma Directeur Cyclable Arlysère.
Roue Libre participe à des réunions en amont de sa rédaction et a transmis ses observations.
Voici nos commentaires généraux :
« L’ensemble du plan vélo nous semble intéressant mais devra être renforcé par une volonté politique forte des communes du territoire. Celles-ci devront elles aussi planifier et réaliser des aménagements sécurisés adaptés pour relier les axes « Arlysère » et permettre ainsi une desserte continue de tous les habitants vers les zones d’activités et de loisirs.
Pour développer les déplacements à vélo il est indispensable que les usagers se sentent en sécurité.
C’est pourquoi nous souhaitons insister sur les aménagements qui éloignent la circulation des cycles de la circulation automobile, ceux qui évitent les dangers liés à l’ouverture des portières des véhicules en stationnement ainsi qu’un marquage et une signalétique fortes pour informer au mieux les cyclistes et les automobilistes.
De nouveaux aménagements nécessitent de l’information et de la pédagogie. Par exemple : les voies centrales banalisées qui nous semblent intéressantes sur des voies étroites peu fréquentées par les
automobilistes . Leur multiplication sur le territoire permettra sans doute un meilleur apprentissage pour tous les usagers.
Pour terminer, les pistes cyclables peuvent être envahies par la végétation ou enneigées . Pour quelles soient utilisable toute l’année dans de bonnes conditions mais aussi pour solliciter les structures concernées par nos constatations, il nous semble important de définir dans ce plan quelles
collectivités seront en charge de l’entretien et du déneigement. »