DEVENIR BENEVOLE

Être bénévole, c’est un don de temps et une mise à disposition de compétences personnelles à une structure collective. C’est avant tout une insertion libre et non intéressée, pour mieux vivre ensemble au sein de notre société et partager de bons moments avec d’autres.

Être bénévole, c’est offrir son temps pour deux raisons : par adhésion à la cause soutenue par Roue Libre et pour le sentiment d’être utile et d’agir dans notre société.

Si vous adhérez aux valeurs promues par notre association, vous pouvez nous rejoindre, offrir de votre temps et de votre savoir-faire à la mesure de vos disponibilités et pourquoi pas, développer vos compétences, partager de bons moments et prendre du plaisir !

L’objectif est que chacun trouve la tâche ou la mission qui lui convienne. Celle où il pourra explorer au mieux des compétences déjà acquises ou rencontrer des personnes qui sauront transmettre les leurs dans un nouveau domaine ! Aussi, nous pouvons organiser des formations, pour que chacun puisse monter en compétences.

Chez Roue Libre, nous mettons tout en œuvre pour que nos bénévoles se sentent libre de s’investir dans le projet de leur choix, quel qu’il soit. Toutes les idées sont les bienvenues !

 

Nos « profils de bénévole »

 Certaines actions nécessitent une petite formation d’une heure maximum mais la plupart ne demande pas de compétence particulière.

Apportez votre pierre à notre édifice

Bénévole à la Vélobricolade

Le moyen le plus simple de nous aider est de démonter ou de réparer les vélos qui nous sont donnés. En plus, vous pourrez développer vos compétences en mécanique vélo !

Bénévole au sein des commissions

Pour ne jamais être à court d’idées de développement de notre association, nous nous sommes organisés en plusieurs commissions qui sont toujours à l’écoute de nouvelles propositions. Chez nous, tous les nouveaux projets sont les bienvenus, du moment qu’ils sont avancés par les personnes motivées et bénévoles et qu’ils répondent aux objectifs que nous nous sommes fixés.

 Les différentes commissions :

la commission aménagement, en charge de la gestion des cyclofiches ;

la commission communication, en charge de transmettre notre message au plus grand nombre ;

la commission animation qui organise nos Vélorutions ;

la commission Vél’osons, en charge de la programmation et de l’organisation de tout le festival.

Pour plus d’informations sur les commissions cliquez ICI

Devenir membre du Conseil d’Administration

À l’Assemblée Générale de l’association qui a lieu au printemps tous les ans est élu le Conseil d’Administration. Ce conseil est l’organe de décision de notre structure. Si vous souhaitez vous impliquer, vous pouvez vous présenter pour y participer.