Pour des aménagements cyclables temporaires dans Grand Chambéry

 

(maj 13 mai) Le 11 mai, Grand Chambéry a commencé à réaliser plusieurs aménagements cyclables temporaires sur la commune de Chambéry et prévoit l’étude sur plusieurs autres tronçons.

 

Pour que soit poursuivi et accentué ce type aménagement sur des continuités cyclables ainsi que soit apporté un soutien à l’ensemble du système vélo, découvrez le communiqué de presse Roue libre du 13 mai 2020.

Communiqué 28 mai. Pour des aménagements cyclables temporaires dans Grand Chambéry dès le 11 mai

1. Le vélo, un moyen de transport idéal du déconfinement

C’est un moyen de transport individuel par opposition aux transports en commun et aux voitures à plusieurs passagers.
Il permet le respect des règles de distanciation physique avec les autres cyclistes et avec les piétons.
Et cela permet ainsi de laisser ces autres moyens de transport en priorité pour les personnes fragiles ou à mobilité réduite.

C’est une alternative à l’usage de la voiture et il contribue ainsi :
– à la réduction des accidents automobiles et par conséquent à celle des services d’urgence,
– à la diminution des facteurs de risques des maladies cardio-vasculaires,
– à la baisse du stress,
– à la lutte contre la sédentarité.

Sur tous les territoires au moment du déconfinement, la population aura besoin d’itinéraires cyclables temporaires, larges, continus, lisibles et sécurisés, c’est-à-dire séparés physiquement des piétons et des voitures.

Notre association invite les communes de Grand Chambéry à la mise en place d’aménagements cyclables temporaires, comme déjà prévus à Montpellier, Lille,  Toulouse, Grenoble, Rennes, Nantes, Montreuil, Paris…

Un encadrement juridique et technique est proposé par le Cerema – le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement du territoire – et le gouvernement souhaite s’appuyer sur le Club des villes et territoires cyclables pour coordonner les efforts dans ce sens.

2. Les propositions Roue Libre pour le 11 mai

Développer un réseau cyclable cohérent et adapté au territoire :
-Mettre en place des aménagements cyclables temporaires sur certains tronçons prioritaires pour compléter le maillage du réseau cyclable,
-Sécuriser provisoirement des points noirs répertoriés par les usagers dans les Cyclofiches de Roue libre et dans l’enquête du baromètre FUB 2019
-En concertation à toutes les étapes avec les associations d’usagers

Construire une ville agréable à vivre pour tous :
-Élargir les trottoirs et pistes cyclables pour permettre de faciliter la distanciation physique
-Modérer la vitesse de circulation en ville et développer la création de zones apaisées : aires piétonnes, zones de rencontre, zones 30…
Actionner tous les leviers nécessaires au développement du vélo
-Accompagner la réouverture des services vélos et soutenir l’adaptation des ateliers de réparation à la distanciation physique,
-Communiquer et inciter à l’usage du vélo et de la marche dans le contexte crise Covid-19

Carte des points noirs et tronçons prioritaires à aménager recensés au Baromètre FUB (1192 réponses à Chambéry)

Voici nos propositions d’aménagements cyclables temporaires à mettre en œuvre rapidement en concertation avec les associations d’usagers :

* Traversée cyclable de Chambéry :

– Avenue des Ducs de Savoie, réserver la voie de droite dans chaque sens aux vélos et bus,
– Quai Charles Ravet, matérialiser une bande cyclable à droite,

* Liaison Place Caffe – Place Monge, création d’une bande cyclable dans chaque sens,

* Avenue du Comte Vert, du stade nautique à l’avenue Leclerc, création d’une bande cyclable dans chaque sens,

* Avenue d’Aix les Bains (RD991) montée des Hauts de Chambéry, signalétique vélo au sol dans le sens montant,

* Rue Sommeiller, matérialiser le double sens cyclable,

* RD 1006 à La Ravoire, étudier avec le CD73 la création d’une liaison cyclable temporaire directe Challes les eaux – La Ravoire -Chambéry.

Propositions additionnelles (11 mai) :

* Pont des Amours, création d’un trottoir et d’une cyclable temporaire

* Rue Saint Antoine, création d’une piste cyclable

Avenue des Ducs de Savoie. Une piste cyclable temporaire pour relier les voies Sud et Nord

Mettre en place dès le 11 mai 2020, la traversée cyclable Nord Sud de Chambéry en réservant la voie de droite dans chaque sens aux vélos et aux bus. La voie ainsi créée de 4,5 m de largeur permet aux bus et aux vélos de se doubler en sécurité.

Liaison Place Caffe - Place Monge, axe structurant de contournement du centre historique

Réaliser provisoirement une bande cyclable en supprimant la bande de stationnement à gauche dans le sens Curial – Préfecture (25 places de stationnement) et à droite marquer l’itinéraire cyclable à travers le giratoire de la place Caffe et la contre-allée pour rejoindre le passage Sébastien Charléty.
A terme, suite aux réunions de concertation déjà organisées avec la ville de Chambéry, Roue Libre souhaite réfléchir à une solution efficace, continue et sécurisée sur cet axe structurant.

Avenue du Comte vert. Liaison structurante principale du réseau existant

L’avenue du Comte Vert ne possède aujourd’hui aucun aménagement cyclable. Proposition de réorienter provisoirement le stationnement en épi trop accidentogène pour les cyclistes et de créer une bande cyclable dans chaque sens de circulation.


Montée des Hauts de Chambéry. Signalétique au sol dans le sens montant.

Axe structurant du réseau cyclable,  créer sur l’avenue d’Aix les Bains (RD991) montée des Hauts de Chambéry, une signalétique horizontale au sol dans le sens montant. Nouvelle version corrigée du visuel

Proposition additionnelle (11 mai). Pont des Amours

Roue libre demande en complément de la création d’une double bande cyclable avenue Desfrançois la création d’une continuité cyclable par la réalisation d’un aménagement temporaire sur le pont des Amours.

Notre proposition technique à étudier et discuter avec vous serait de supprimer une voie voiture pour créer une bande cyclable et un trottoir élargi séparés dans le sens de la montée. Cela permettrait de répondre au besoin de distanciation physique des piétons sur le trottoir droit du pont (largeur actuelle de seulement 90 cm).

Proposition additionnelle (11 mai). Rue Saint Antoine

Roue libre demande de compléter l’aménagement d’un double sens cyclable sur la rue Fabre par la création d’une voie cyclable sur la voie de droite de la rue Saint Antoine pour connecter les Halles à la nouvelle traversée de Chambéry. Cela nécessiterait le déplacement de 6 places de livraison.

3. Références

Liens