5 juillet 2022. Point d'étape
La ville de Chambéry a lancé en octobre 2021 un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) concernant l’ancien centre hippique installé dans le parc de Buisson Rond. La ville cherche à transformer ces bâtiments en un tiers lieu permettant de développer des actions portées par les citoyen(ne)s et les acteurs du territoire.
Roue Libre a répondu à cet AMI en proposant de créer sur une partie du site des écuries de Boigne une maison du vélo. Ce projet comporte les activités actuelles de Roue Libre et aussi des actions nouvelles que l’association pourrait développer sur ce site (centre documentaire, accueil des voyageurs à vélo, espace de rencontre et d’échange, animations…)
La ville de Chambéry nous a indiqué en juin 2022 que le projet de Roue Libre était retenu pour la 2ème phase, avec 3 autres projets (au total 12 projets avaient été proposés en réponse à l’AMI). C’est une grande satisfaction pour l’association d’avoir su répondre à un cahier des charges exigeant, en répondant aux attentes de la ville dans les domaines environnementaux, d’implication citoyenne, d’animation sociale et d’évolution vers une ville inclusive. La ville nous demande maintenant d’affiner notre proposition, en cohérence avec tout ou partie des 3 autres projets retenus.
Le conseil d’administration de Roue Libre a décidé le 4 juillet de poursuivre l’étude du projet en lien le Tremplin et le Collectif 21.
Ecuries de Boigne en images
Septembre 2020. Idée de Maisons du vélo
Lors de notre assemblée générale qui s’est tenue le 05 Septembre 2020, nous avons acté d’ouvrir un chantier de réflexion sur la mise en place d’une maison du vélo, avec l’idée de trouver de nouveaux locaux pour notre association sur le bassin chambérien.