La Ville de Chambéry organise une réunion publique mercredi 16 mars pour présenter aux habitants les aménagements envisagés en 2022 sur l’avenue des Ducs et les quais Ravet et Borrel.
Une partie des éléments nous ont été transmis pour simple consultation à moins de quelques jours de cette échéance. Malgré le caractère provisoire de l’aménagement prévu, l’ampleur des travaux envisagés nous parait significative et nécessiterait un examen approfondi.
De manière synthétique, Roue Libre formule les observations suivantes :
- La largeur de la piste bidirectionnelle est trop étroite et ne suit pas les recommandations du CEREMA compte-tenu des comptages effectués dans le secteur,
- Le projet du quai Borrel n’est pas adapté puisqu’il ne solutionne pas la traversée dangereuse, ni l’accessibilité au secteur MJC/Rue Jules Ferry, bien que cette information soit connue depuis 2021. Il entérine la situation actuelle malgré les points noirs signalés lors du dernier baromètre FUB. Nous ne souhaitons pas que des ressources collectives soient consommées pour une pérennisation de l’aménagement provisoire dans sa configuration actuelle.
- Les conflits piétons / cyclistes sont favorisés par le projet de l’avenue des ducs (nous proposons des améliorations)
- Les possibilités de jonction vers Mérande / Pont des Amours n’ont pas été intégrées.
De manière plus détaillée, voici un document de synthèse des commentaires, questions et propositions Roue Libre. Compte-tenu des délais, nous n’avons pu faire d’analyse approfondie ni de vérification sur site.