Le 6 septembre 2025 est le nouveau jour de dépassement des 600 000 passages, dans l’année, au compteur vélo du parc du Verney. L’association Roue Libre se félicite de cette progression qui met en avant la poursuite de l’engouement de la population locale pour l’utilisation du vélo en tant que mode de déplacement de loisir et du quotidien. Les prochaines élections locales de 2026 seront l’occasion de promouvoir une politique cyclable ambitieuse et d’accélérer le développement des aménagements continus et sécurisés sur l’ensemble de l’agglomération chambérienne.

Depuis le 28 décembre 2021, 1ère fois où ce compteur a dépassé les 600 000 cyclistes, chaque année, un nouveau record a été établi : 30 octobre en 2022, 2 octobre en 2023 puis 24 septembre en 2024 et cette semaine le 6 septembre 2025 !
Ainsi en 4 ans, 4 mois de moins ont été nécessaires pour remplir le compteur de 600 000 passages soit une progression du nombre moyen de 1 825 passages à 2 672 passages cyclistes journaliers (soit + 46% en 4 ans).
À noter que la vitre du compteur a été changée en juin 2024 pour pouvoir comptabiliser désormais jusqu’à 1 million de passages cycliste chaque année. Rendez-vous sûrement en 2026 pour le premier MILLION !
La progression du nombre de cyclistes est visible sur l’ensemble des compteurs vélo disponibles sur l’agglomération (cf graphe).

L’association Roue Libre félicite les cyclistes de cette forte progression du nombre de déplacements, preuve que les habitants du bassin chambérien sont acteurs dans le changement de leur mobilité vers des modes de déplacements respectueux de la vie, de la ville et de son environnement.
(Photos de l’action de félicitations des cyclistes réalisée par Roue Libre le 11 septembre)


Pourtant, avec l’augmentation des flux liés aux mobilités actives, des difficultés de cohabitation apparaissent, essentiellement dans les secteurs où une mixité des usages est imposée par l’aménagement du domaine public (absence d’aménagement, bandes cyclables, voies vertes, trottoirs partagés, pistes cyclables sous dimensionnées par rapport aux recommandations du CEREMA …). L’association Roue Libre se mobilise pour que les projets d’aménagement urbains intègrent une amélioration des circulations cyclables et piétonnes, en section courante, comme dans les intersections.
L’ensemble des 9 itinéraires jalonnés en “Pistes bleues” par Grand Chambéry en 2024 ainsi que les 2 liaisons de Chambéry une vers Barby via Mérande et Bassens et une autre vers Jacob doivent être aménagées en priorité en pistes continues et sécurisées pour soutenir cette pratique. Les liaisons colorées par Roue Libre en Pistes rouges, Pistes noires et Hors pistes (non balisées), doivent donc être considérées comme des secteurs à aménager par des pistes cyclables continues et sécurisées pour toutes et tous
Les prochaines élections locales de 2026 seront l’occasion de promouvoir une politique cyclable ambitieuse et d’accélérer le développement des aménagements continus et sécurisés sur l’ensemble de l’agglomération chambérienne.
Ressources
- Carte Umap Roue Libre pour visualiser les données de tous compteurs vélo de Grand Chambéry
- Observatoire des Pistes bleues de Grand Chambéry : https://observatoire.rouelibre.net/
- Téléchargez le communiqué de presse