Aller au contenu

Absence d’aménagement cyclable lors de la création du giratoire Carrefour Bassens

Nouveau giratoire sans aménagement cyclable

Grand Chambéry vient de créer un nouveau giratoire entre la rue Centrale, rue Bolliet et accès centre commercial Carrefour à Bassens. Nous regrettons que ce projet n’ait pas été présenté au Groupe Technique Vélo, instance d’échange avec les associations cyclistes sur les aménagements cyclables animée par Grand Chambéry. Nous n’avons pas reçu d’information préalable sur ce projet, dont les travaux en cours ne permettent pas à ce jour d’identifier les itinéraires cyclables associés conformément à la réglementation en vigueur.

L’association Roue Libre a interpellé Grand Chambéry et la ville de Bassens à deux reprises, le 25 juin puis le 6 septembre 2024 sur cette absence d’aménagement cyclable sur ce nouveau giratoire ; sans réponse à ce jour.

En effet, en vertu de l’article L228-2 du Code de l’Environnement :

« A l’occasion des réalisations ou des rénovations des voies urbaines, à l’exception des autoroutes et voies rapides, doivent être mis au point des itinéraires cyclables pourvus d’aménagements prenant la forme de pistes, de bandes cyclables, de voies vertes, de zones de rencontre ou, pour les chaussées à sens unique à une seule file, de marquages au sol, en fonction des besoins et contraintes de la circulation. Lorsque la réalisation ou la rénovation de voie vise à créer une voie en site propre destinée aux transports collectifs et que l’emprise disponible est insuffisante pour permettre de réaliser ces aménagements, l’obligation de mettre au point un itinéraire cyclable peut être satisfaite en autorisant les cyclistes à emprunter cette voie, sous réserve que sa largeur permette le dépassement d’un cycliste dans les conditions normales de sécurité prévues au code de la route.« 

L’association Roue Libre a pour objet la promotion des mobilités actives en général et de la bicyclette en particulier dans le département de la Savoie. Elle milite pour un respect permanent des dispositions légales et réglementaires (Lois, Décrets, Arrêtés, Plans Locaux d’Urbanisme, etc.) relatives à l’apaisement de la circulation automobile et à l’usage du vélo (aménagement d’itinéraires cyclables, de stationnements des vélos dans les bâtiments publics ou privés, l’emport des vélos dans les transports collectifs…), et incite les collectivités et acteurs du territoire à prendre des mesures et à intensifier leurs interventions en faveur des mobilités actives.