Aller au contenu

24 septembre 2024. 600 000 passages au compteur du Vernay

600.000 passages cyclistes au Totem du Verney dès le 24 septembre 2024.
Une progression record et des aménagements sécurisés toujours attendus.
Communiqué Roue Libre

Mardi 24 septembre, nouveau jour du dépassement : plus de 600000 passages cyclistes comptabilisés au compteur du parc du Verney (Chambéry) ! Cela confirme l’augmentation continue des flux cyclistes. Ce total annuel a été atteint pour la 1er fois le 28 décembre 2021, puis le 30 octobre 2022, le 2 octobre 2023 et cette année le 24 septembre ! L’association Roue Libre se réjouit de cette forte progression du nombre de cyclistes dans les déplacements du quotidien. Ce très bon résultat doit inciter les collectivités à réaliser rapidement des aménagements cyclables continus, sécurisés et capacitaires pour l’ensemble des habitants de l’agglomération.

Action Roue Libre le 26 septembre 2024

Suivant la progression du trafic cycliste depuis 2021 sur le totem compteur du Verney, notre association souhaite, encore, cette année saluer le jour de ce dépassement.

En 3 ans, 3 mois de moins ont été nécessaires pour remplir le compteur de 600 000 passages soit une progression du nombre moyen de 1 825 passages à 2239 passages cyclistes journaliers (et une progression de 35% en 3 ans).

A noter que la vitre du compteur a été changée en juin 2024 pour pouvoir comptabiliser désormais jusqu’à 1 million de passages cycliste chaque année. Rendez vous sûrement en 2025 pour le premier MILLION !

L’accroissement spectaculaire de l’usage du vélo est très positif en matière de mobilités actives (économiques, sources de bien-être) avec de très nombreux bénéfices associés (moins de bruit et de pollution, plus de sécurité en circulation apaisée, redynamisation des commerces du centre ville…). Il ne doit toutefois pas créer un danger, ni même un inconfort supplémentaire, pour celles et ceux qui se déplacent à pied, en particulier les plus vulnérables d’entre nous : enfants, personnes âgées, personnes à mobilité réduite…

Pourtant, avec l’augmentation des flux liés aux mobilités douces, quelques difficultés de cohabitation apparaissent, essentiellement dans les secteurs où une mixité des usagers est imposée par l’aménagement du domaine public (voies vertes, trottoirs partagés, zones piétonnes ouvertes aux cyclistes…). L’association Roue Libre se mobilise pour que les projets d’aménagement urbains intègrent une amélioration des circulations cyclables ET piétonnes, en section courante, comme dans les intersections.

Pour l’association Roue Libre, le jalonnement de 9 itinéraires identifiés comme “pistes bleues” par Grand Chambéry avec des panneaux et un marquage en peinture au sol est prématuré au vu du manque de sécurisation et de continuité de ces itinéraires pour toutes les usagères et usagers et tous les types d’usages. Ce réseau de “pistes” doit donc être considéré comme une indication des secteurs prioritaires à aménager, et la réalisation d’aménagements cyclables continus et sécurisés pour toutes et tous doit être une urgente priorité.

Retrouvez le communiqué de Roue Libre du 5 juin 2024. Grand Chambéry. Pour des “pistes bleues” continues et sécurisées pour les cyclistes

Ressources :

Action Roue Libre du 26 septembre 2024

Revue de presse