Aller au contenu

19 oct Chambéry, 23 oct Albertville. Hommage à Paul, cycliste tué à Paris

Mardi 15 octobre à 17h45, Paul Varry, 27 ans, a été tué par un automobiliste alors qu’il rentrait du travail. Vous avez été des dizaines de milliers à vous rassembler dans toute la France pour dire « stop aux violences motorisées » à la suite de ce meurtre. Aujourd’hui, il est primordial que la société ouvre les yeux. Unissons nos voix pour rappeler l’urgence de protéger les usagères et les usagers les plus vulnérables sur nos routes et dans nos rues.
Faisons nous entendre ! Signez et partagez vos témoignages : https://stopviolencesmotorisees.org/

Hommage à Paul, partout en France

  • Rassemblement Mercredi 23 octobre à 13h15 devant la Mairie d’Albertville
  • Rassemblement Samedi 19 octobre à 17h45 devant la Mairie de Chambéry

Il est temps d’entendre la réalité de notre quotidien et de prendre toutes les mesures pour éviter un nouveau drame !

Hommage à Chambéry. Photo P.Taluy
Chambéry. Photo Dauphiné libéré
Albertville. Photo dauphiné libéré

Rassemblement partout en France ce samedi
Pour Paul, disons stop à la violence motorisée
La FUB, Paris en Selle, Mieux se Déplacer à Bicyclette et le Collectif Vélo Île-de-
France appellent à un rassemblement partout en France samedi 19 octobre à
17h45.
Mardi soir, Paul a été tué par un automobiliste après une altercation alors qu’il circulait à vélo. Il avait 27 ans. Il était membre de l’association Paris en Selle, et militait pour une ville où tout le monde puisse se déplacer en sécurité. Nous sommes sous le choc, tristes, en colère.

Nos pensées vont évidemment à la famille et aux proches de Paul. Aucun mot ne pourra atténuer leur douleur et leur profond chagrin.
 

Ce drame résonne chez beaucoup d’entre nous. En tant que cyclistes, nous avons toutes et tous déjà été victimes de la violence motorisée : le coup de klaxon, les insultes, l’intimidation, les dépassements à brûle-pourpoint voire plus… Cette violence motorisée est largement banalisée et tolérée par les pouvoirs publics. Aujourd’hui, cette violence motorisée tue.

Nous rendrons hommage à Paul ce samedi 19 octobre. Partout en France, nous appelons à se rassembler à 17h45 pour une minute de silence devant chaque mairie. À Paris, le rassemblement aura lieu Place de la République dès 17h. Cet hommage est un message à nos dirigeant·e·s : stop aux violences motorisées. Il est temps d’entendre la réalité de notre quotidien et de prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter un nouveau drame !
 
Nous ne pouvons plus tolérer cette banalisation de la violence sur la route. Comme tout usager de la route, les cyclistes et les piétons, qui choisissent des modes de transport durables et respectueux de l’environnement, ont un droit fondamental à la sécurité. Ce droit ne devrait jamais être un sujet de débat ou une option mais une réalité incontestable.
 

Il est impératif que le développement des aménagements cyclables ne soit plus perçu comme un choix optionnel, mais comme une priorité absolue. Piétons et cyclistes sont des usagers vulnérables qui doivent pouvoir se déplacer en toute sécurité. Nous avons besoin de politiques audacieuses, de projets concrets et d’engagements fermes pour protéger la vie de toutes et tous. Nous en appelons
donc au Gouvernement et aux parlementaires pour qu’ils prennent des mesures concrètes et efficaces afin de garantir la sécurité dans nos rues et sur nos routes de toutes et tous, et en particulier des cyclistes et des piétons.

Carte des rassemblements en France