Aller au contenu

Cyclistes brillez ! novembre 2022

8 novembre. Opération cyclistes brillez à Chambéry

Mardi 08 Novembre 2022 de 16h-19h le long de la piste cyclable, place du palais de justice.
L’association Roue Libre proposera une vélobricolade mobile pour diagnostic de votre éclairage et votre vélo. L’atelier vélobricolade (58 Rue Fodéré) sera ouvert jusqu’à 20h pour vous accompagner dans vos réparations. Nous vendrons aussi à prix libre des objets rétroréfléchissants.
 
Cette action vise à prévenir les cyclistes (et autres usagers des mobilités douces) à l’importance vitale, d’être bien vu la nuit. Il sera aussi stipulé qu’un défaut d’éclairage est verbalisable.
 
Action à l’initiative de la sécurité routière, aux côtés de la police municipale, de la prévention routière et de l’Agence écomobilité.

Le saviez vous ?

Alors que le passage à l’heure d’hiver a eu lieu ce week end (dimanche 30 octobre 2022), l’association Roue Libre, rappelle l’importance de se rendre visible. Le risque d‘accident est amplifié à cette période par la baisse de la luminosité qui engendre nécessairement un manque de visibilité.

Chaque année, selon l’ONISR, (L’Observatoire national interministériel de la sécurité routière) cette période est en effet marquée par un pic d’accidentalité. Le nombre d’accidents impliquant un piéton augmente de manière récurrente, de +42% en novembre, par rapport au mois d’octobre (à la fin duquel se produit le changement d’heure), sur le créneau horaire de 17 h – 19 h (et +13,6 % sur la tranche horaire matinale de 7 h – 9 h).

De plus, selon une enquête, (de l’association Prévention routière et de la MMA – mars 2018.), 57 % de celles et ceux qui roulent en ville de nuit sont mal éclairés.

Il est impératif que les automobilistes redoublent de vigilance et que les
usagers de la route dits vulnérables, piétons, cyclistes, utilisateurs de trottinettes, se rendent bien visibles.

Que dit la loi ?

Les équipements obligatoires pour le vélo

Les freins

  • Deux freins, avant et arrière.

Les éclairages obligatoires

  • Des catadioptres (dispositifs rétro-réfléchissants) : de couleur rouge à l’arrière, de couleur blanche ou jaune à l’avant, de couleur orange sur les côtés et sur les pédales doivent être présentes sur le vélo et en bon état de marche.
  • Des feux de position : l’un émettant une lumière jaune ou blanche à l’avant et une lumière rouge à l’arrière.

NB : Si un vélo transporte une remorque dont la largeur dépasse 1,30 mètre, les dispositifs d’éclairage doivent être ajoutés à cette dernière
(catadioptres, feux de position).

Un avertisseur sonore

  • Le son doit être entendu à 50 mètres au moins

Les équipements obligatoires pour le cycliste

Le gilet rétro-réfléchissant

Le port d’un gilet rétro-réfléchissant certifié est obligatoire pour tout cycliste, et son éventuel passager, circulant hors agglomération, la nuit, ou lorsque la visibilité est insuffisante

 

Les bonnes pratiques

En plus des équipements obligatoires, vous pouvez penser à porter des vêtements blancs ou clairs, qui se voient mieux dans la pénombre.

Si cela est possible, éviter les axes non aménagés ou à forte circulation.

Pour le choix de vos éclairages, vous pouvez consulter le site internet de la FUB, afin de choisir les plus efficaces.

Attention toutefois ! Certains phares à LED sont très aveuglants, veillez à bien les régler pour ne pas éblouir d’autres cyclistes.