Modèle de dépôt enquête publique

 

Chambéry le [date]

 

Objet : La place du vélo dans le PLUi HD                                                                                                 

 

Madame, Monsieur,

 

Je souhaite attirer votre attention sur la place faite au vélo dans le projet de PLUi HD, actuellement soumis à enquête publique, et vous livre quelques réflexions à ce sujet.  A ce propos, 2 grands axes sont à revoir :

  • Le stationnement vélo dans les constructions
  • Le schéma directeur des aménagements cyclables
  1. Le stationnement vélo

C’est un point crucial de la mobilité de demain. C’est pourquoi nous devons imposer  aux promoteurs de construire des locaux à vélos fonctionnels et en nombre suffisants. Si tel n’est pas le cas,  il nous sera impossible, dans les années à venir, d’inciter les citoyens à la pratique régulière du vélo.

C’est d’autant plus vrai que Le scénario choisi pour ce PLUi HD est celui qui vise à accueillir 23 500 habitants supplémentaires d’ici 2030. De fait, les déplacements engendrés seront eux aussi augmentés, ce qui conduira inévitablement à une saturation des réseaux existants. La solution cycliste va donc naturellement s’imposer notamment avec l’arrivée massive des vélos à assistance électrique.

C’est pourquoi je propose une version plus contraignante des obligations légales en matière de stationnement vélo, à savoir :

  •  Habitations :
    • Chambres, studios, T1 et T2 : 1,2m²/pièce  principale plus circulation centrale de 1,80m de large.
    • T3 et plus : 1,2m²/pièce  principale plus circulation centrale de 1,80m de large.
  • Bureaux : Le local est dimensionné pour permettre d’accueillir 50% de l’effectif des salariés accueillis simultanément dans les bâtiments.
  • Tertiaires autres que bureaux : Le local est dimensionné pour permettre d’accueillir 50% de l’effectif des salariés accueillis simultanément dans les bâtiments.
  • Industrie : Le local est dimensionné pour permettre d’accueillir 50% de l’effectif des salariés accueillis simultanément dans les bâtiments.
  • Commerces et cinémas : Du stationnement vélo à hauteur d’au moins 30% du stationnement automobile.
  • Services publics : Du stationnement vélo à hauteur d’au moins 30% de l’effectif salarié et du public accueilli.
  • Écoles/collèges/lycées/universités : Du stationnement vélo à hauteur de 80% des élèves car il est souhaitable que les adultes de demain soient déjà sensibilisés au problématiques de déplacement.

L’ensemble de ces surfaces s’entendent hors allées de circulation et d’accès. Il faut donc prévoir un couloir d’au moins 1.80m  de largeur pour permettre l’accès aux vélos cargos, remorques enfants et triporteurs…etc.

On entend par place pour un vélo un espace rectangulaire accessible long d’au moins 2,00m et large d’au moins  0,60m, hors allées de circulation.

Chaque local à vélo devra être équipé par le constructeur d’arceaux ou d’un système d’accroche permettant de maintenir chaque vélo et de le sécuriser en attachant le cadre à un point scellé au bâti. Il devra être pris en compte l’utilisation de nouveaux cycles tels que vélos cargos, vélos à assistance électrique, remorques enfants et triporteurs notamment en terme de sécurisation du vélo. Le local devra être équipé de quelques prises électriques pour la recharge des batteries.

Nous préconisons au moins 50% de l’espace de consacré à ces types de vélos.

Ces recommandations sont en partie issues du guide sur le stationnement édité par la FUB : https://www.fub.fr/sites/fub/files/fub/Alveole/guide_stationnement_fub_2016_.pdf

 

  1. Le schéma directeur des aménagements cyclables

Le schéma directeur des aménagements est un document qui ne demande qu’à être mis en oeuvre. J’attire cependant votre attention sur le fait qu’aucun élément chiffré ne l’accompagne. En effet, à aucun moment ce document ne mentionne une part modale. La question sur son application est donc relativement floue, et je crains que ces paroles ne soient que de belles idées qui ne seront jamais appliquées sur le terrain.

Veuillez agréer Madame, Monsieur l’expression de mes plus sincères salutations,

[signature]