Nos activités

Nos ateliers de réparation participative

L’atelier vélo de l’association est un lieu convivial invitant à la vélonomie (contraction de vélo et autonomie). Il participe activement à la promotion du déplacement à vélo quotidiennement en facilitant leur entretien à moindre coût avec des pièces détachées recyclées.

Le but premier de l’atelier est de vous permettre de vous familiariser avec la mécanique vélo, en bénéficiant des conseils et de l’aide de nos bénévoles, qui vous accompagnent tout au long de la réparation de votre vélo. Nous mettons à votre disposition des outils, des pièces détachées et de vieux vélos. Grâce au dynamisme de la réparation autonome, nous vous permettons d’apprendre à vous débrouiller, sans dépendre de quelqu’un pour l’entretien de votre vélo.

À l’atelier, nous appliquons le principe des 3R : réduction, recyclage et réemploi. Comment ? La plus grande parties des pièces détachées que nous vous proposons sont issus de vélos qui nous ont été donné. Nous accueillons tous les vélos, même ceux qui ne sont plus en état de rouler, car pour nous, chaque vélo renferme quelque chose de bon à mettre en valeur, à reprendre ou à réutiliser.

C’est pour ces raisons que l’accès à l’atelier est réservé à nos adhérents et bénévoles. Envie de nous rejoindre ? N’attendez plus ! Vous pouvez faire votre inscription dès maintenant :

  • Inscription en ligne
  • Formulaire à imprimer et à nous renvoyer
  • Formulaire à imprimer

Nos horaires

L : 18h00 > 21h00

M : 14h00 > 20h00

M : 14h00 > 20h00

J : 15h00 > 19h00

V : FERMETURE HEBDOMADAIRE

S (1er samedi du mois) : 09h00 > 13h00

Nos bricofiches

Pour vous aider à déjà bricoler chez vous, avant de venir nous voir.

ICI, INSÉRER LES LIENS VERS LES BRICOFICHES À DOWNLOAD EN PDF

Vél’osons

En 2013, Roue Libre se lance un nouveau défi : organiser un forum dédié au voyage à vélo, de l’organisation aux problématiques qui peuvent se poser pendant le déplacement.

Tous les 2 ans, les passionnés et les non-initiés se donnent rendez-vous à Chambéry pour 3 jours de découvertes et d’échanges autour du voyage à vélo. À travers les thèmes abordés (destination, logistique, matériel), les stands et les débats, Vél’osons fait évoluer les mentalités sur le cyclotourisme et son accessibilité à tous : seul, en couple, entre amis et même en famille.

Le succès de l’édition 2017, qui a accueilli quelques 3 600 curieux de tous horizons, a permis d’inscrire Vél’osons dans l’agenda des événements nationaux incontournables du milieu du vélo.

+ d’informations : www.velosons.fr

Lanceurs d’alerte

Les cyclofiches, remontées de terrain auprès des autorités locales

Bienvenue dans votre espace dédié aux remontées de terrain. Vous avez rencontré un problème lors de votre trajet ? Faites-le nous savoir !

Grâce à notre outil de gestion, il vous est possible de nous faire remonter les difficultés que vous rencontrez en tant que cycliste dans les espaces publics (spécifiquement dédiés aux vélos ou non) sur l’ensemble du département de la Savoie, et plus particulièrement sur les agglomérations d’Albertville, d’Aix-les-Bains, de Chambéry et de Montmélian.

Suivez notre guide pour vous inscrire sur le site et nous faire part des difficultés auxquelles vous avez dû faire face sur votre trajet !

Avant de recenser votre problème, assurez-vous que personne d’autre ne l’a déjà fait ! Comment ? Parcourez la liste de nos cyclo-fiches ! Si l’incident a déjà été répertorié, vous pouvez vous y associer ! Plus nous aurons de personnes associées à un problème, plus nous aurons de poids auprès des autorités locales pour résoudre ledit problème !

Les vélorutions

La Vélorution est une déambulation conviviale à vélo, mobilisant un maximum de cyclistes. Elle a pour objectif  d’afficher pleinement le vélo comme le véritable mode de déplacement urbain d’une société sobre en carbone stipulé par la politique énergie-climat européenne et mondiale de la COP 21.