Un travail de diagnostic : le DLA

Le dispositif local d’accompagnement est un outil permettant aux acteurs de l’économie sociale et solidaire de bénéficier d’accompagnements dans leurs démarches de création, de consolidation et de développement de l’emploi. En Savoie ce dispositif est porté par l’association France Active.

En 2017, Roue Libre s’était porté volontaire pour s’inscrire dans ce travail. Le temps de mise en place a été un peu plus long que prévu, mais au printemps le diagnostic effectué par France Active était posé et nous avons choisi de travailler sur 3 grands axes :

  • Réaffirmer collectivement le projet associatif de Roue Libre ;
  • Définir les leviers d’action pour développer un modèle économique viable ;
  • Structurer l’organisation interne.

Une équipe d’environ 5 personnes constituées de membres du CA, de salariés, de bénévoles et d’adhérents s’est donc retrouvée pendant 5 journées pour mettre en place des actions concrètes pour faire avancer l’association sur les points précédemment cités. Autant dire que ces journées ont été intenses. Plein d’échanges sur la vision de l’association et les manières de faire pour répondre au projet associatif de Roue Libre : Favoriser en Savoie la pratique du vélo au quotidien en intégrant une conscience écologique, par l’échange de savoirs, la sensibilisation et la lobbying. On vous épargne les débats que nous avons eu avant d’arriver à cette phrase!

Pour clore ce travail, une soirée de restitution a eu lieu le 28 Septembre pendant laquelle le rapport final a été présenté. Si vous souhaitez le consulter, il est disponible ici: Rapport DLA Roue Libre 2018.

Mais le travail ne s’arrête pas là : c’est le moment de digérer et mettre en place les actions évoquées lors de ces journées de travail. En soi, rien de bien compliqué, juste des actions à mener et à suivre, collectivement, pour que le projet associatif vive et que les action de Roue Libre continuent de grandir sur le territoire de la Savoie.
Les idées foisonnent, et il s’agit donc pour le conseil d’administration de trouver un fonctionnement pour canaliser toutes ces énergies au profit du projet associatif. Alors si vous vous sentez l’envie de venir les aider, n’hésitez pas, il y a possibilité de s’investir à la hauteur de vos capacités et de votre temps disponible dans ce grand projet. Une première réunion de travail est prévue le lundi 21 janvier à 18h30 à la maison des associations (Thème : Comment s’impliquer à Roue Libre), salle D012. En cas de besoin, contacter : 06 87 63 48 06.