La Vélorution d'hiver a bien roulé...

...dans la roue de la COP 21 ! 

Samedi 5 décembre -14h30- Pl. du Palais de Justice CHAMBERY

photo le dl 1449329170

Samedi 5 décembre, d'après le Dauphiné Libéré, c'est près de 200 cyclistes qui se sont réunis sur la place du palais de justice de Chambéry pour faire la « vélorution ». Ils ont effectué un circuit de 8km dans les rues de la cité des ducs, afin de promouvoir les déplacements en vélo, un mode de transport « non bruyant, économique et écologique » pour Olivier Wiss, coprésident de l’association « Roue libre », à l’origine de cette action. « Quand on voit le dérèglement climatique qui s’opère, le vélo est la solution idéale pour les déplacements en ville. » Le rassemblement avait aussi pour but de sensibiliser la population sur les comportements à adopter afin d’assurer une bonne entente entre automobilistes et cyclistes.

2015 0612 Article Daubé VL Cop21

 Merci, encore une fois à la TVNet citoyenne, pour son cyclo-reportage !

 

 

Tour Alternatiba à Chambéry

Changeons le système, pas le climat ! Nos enfants nous remercieront.

 Samedi 4 et dimanche 5 juillet 2015 - Chambéry-> Aix les Bains

Image 2

Le Tour Alternatiba parcourra plus de 5000 kilomètres pendant l’été 2015 avec des vélos tandem 3 et 4 places, pour mobiliser des dizaines de milliers de personnes autour des « vraies alternatives » au changement climatique dans la perspective de la COP21.ation de vélo gratuit qui se déplace vers les cyclistes.

Ce tour en vélo 4 places est parti de Bayonne le 5 juin 2015, journée mondiale de l’environnement, et arrivera à Paris le 26 septembre 2015, date d’Alternatiba Île-de-France. Pendant 4 mois, il fera étape midi et soir dans 187 territoires de l’hexagone et de 5 autres pays européens

Pourquoi?

Deux mois plus tard se tiendra à Paris la conférence des Nations-Unies sur le Climat (la COP21,).

C’est dans cette perspective historique qu’Alternatiba vise à mobiliser des dizaines de milliers de citoyens : à la fois pour faire connaître et grandir toutes les alternatives qui sont déjà à notre portée, mais aussi pour faire entendre nos voix par les dirigeants qui devront signer un accord international juste et ambitieux pour le climat.

Pour cela, tout au long de l’été, la quadruplette d’Alternatiba entraînera dans son sillage de nombreuses associations environnementales et sociales, des sections syndicales, mais aussi des clubs de sport, des groupes d’étudiants, des collectifs de pompiers, des groupes de musique, de danse, etc. Des milliers de cyclistes, portant le dossard Alternatiba, suivront ce vélo insolite dans son périple, ponctué de 187 étapes. 90 réunions publiques sont prévues sur ce trajet.

Et chaque arrivée d’étape sera l’occasion d’une grande fête populaire célébrant dans la joie l’autre monde que nous pouvons construire dès maintenant avec les alternatives existantes.

Le programme du samedi ici.

Le programme du dimanche ici.

alternatiba savoie

Le 6 juin, les vélos débarquent !

Amis cyclistes, Tous à vélos !

 Samedi 6 juin 2015 - 14h30 - Place de l'Hotel de Ville - CHAMBERY

velorution 20051022 aut A4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour la poursuite des efforts en matière de politique cyclable sur l’agglomération chambérienne et pour s’opposer à la régression de la prise en compte des modes de déplacement actif...VELORUTION !

Alors que Chambéry métropole s’engage dans son PCET à porter la part modale du vélo à 20 % d’ici à 2020, nous nous interrogeons sur les réelles volontés politiques du nouvel exécutif de Chambéry métropole et de la ville de Chambéry à donner aux modes de transport actif une place centrale dans les déplacements.

 

Non, les cyclistes ne sont pas des fous du guidon !

Dans un contexte où les budgets des collectivités territoriales sont contraints, nous exprimons notre interrogation quant à l’apparition de la campagne de communication « A vélo je suis réglo ! ». Celle-ci en ciblant qu’une seule catégorie d’usagers de la rue, tend à stigmatiser les cyclistes. Nous affirmons qu’il ne peut y avoir de ville apaisée et de partage serein de la rue que si l’ensemble des utilisateurs est invité au respect des autres ! Accusés de mépriser trop souvent le code de la route, les cyclistes sont en fait surtout victimes des automobilistes comme l’a démontré une récente étude du CEREMA.

 

Pas de politique vélo ambitieuse sans investissements publics massifs !

Notre association (environ 700 adhérents) qui milite pour l’usage de la bicyclette en tant que moyen de transport regrette par ailleurs que le budget investissement de la politique cyclable de Chambéry métropole soit divisé par trois, passant ainsi de 1,5 million d’euros budgété à 500 000€. Dans le même temps, le budget alloué à la voiture n’est diminué que de 20 %. Nous affirmons qu’investir dans la politique cyclable, même en période de difficultés budgétaires, permet d’apaiser la ville en la rendant plus agréable, d’améliorer la qualité de l’air, de favoriser une activité physique pour tous, le tout pour un faible coût pour la collectivité !

Pas de politique vélo ambitieuse sans soutien aux associations œuvrant pour la petite reine !

Roue Libre dénonce également la décision de l’exécutif chambérien de diminuer fortement les subventions allouées aux associations œuvrant pour les mobilités douces. Pour notre association, la baisse s’élève à près de 40% ! L’agence Ecomobilité, qui assure une véritable mission de service publique, voit également ses subventions sérieusement amputées.

 

Pas d’usage massif du vélo sans dispositions urbanistiques adaptées !

Pour finir, nous ne pouvons que déplorer l’abaissement au minimum légal de la surface et du nombre de places de stationnement vélo pour toute nouvelle construction dans la dernière révision du PLU de la ville de Chambéry. Pour inciter le plus de chambérien à utiliser leur bicyclette dans leur trajet quotidien, la ville doit s’en donner les moyens, notamment via des dispositions urbanistiques !

 

Associations sportives, culturelles, militantes, etc… si vous aussi vous vous reconnaissez dans les revendications de notre association, vous êtes chaleureusement conviées à une grande Vélorution samedi 6 Juin 2015 à 14h30. Cette Vélorution qui se veut joyeuse et drôle, partira de la place de la mairie pour une déambulation cycliste d’environ 1 heure dans les rues de notre ville. Elle sera suivie d’un goûté partagé au parc du Verney.

 

L’ensemble des revendications « locales » en faveur des modes de déplacement actif sont les bienvenues. Toutefois, nous souhaitons que ce rassemblement soit citoyen, sans aucune récupération politique ou syndicale, quelle qu’elle soit.

 

PCET : Plan Climat Air Energie Territorial de Chambéry métropole.

CEREMA : Centre d’Etudes et d’expertise sur les Risques, l’Environnement, la Mobilité et l’Aménagement.

PLU : Plan Local d’Urbanisme

 

>Merci à Cat Roulevert pour les photos !

 

>Merci à Olivier Biker, pour cette vidéo-photo de l'événement !

 

>Merci à la TVnet citoyenne également !

ICI !