Assemblée générale 2015

Assemblée Générale 2015

Mardi 5 mai 2015 19h – 45, place Grenette  – CHAMBERY

AG15 1

AG15 2

Nous étions 50 adhérents présents et 13 représentés, soit 63 sur les 441 adhérents 2014/2015.

Voici un compte rendu de cette AG !

2.Présentation / ouverture de l’AG

Remerciement de la présence des adhérents et des élus :

NOM

PRÉNOM

Organisme

Fonction

Représenté (e) / excusé (e)

DANTIN

Michel

Ville de Chambéry

Maire

Aloïs chassot

DULLIN

Xavier

Chambéry métropole

Président

Aloïs chassot

BEAUD

Josiane

Chambéry métropole

Vice-présidente chargée des transports, des déplacements et du schéma de déplacements

Aloïs chassot

DORD

Dominique

Ville d’Aix les Bains

Maire

Excusé

PAPEGAY

Christian

Ville de Chambéry

Conseiller municipal délégué auprès du 13ème adjoint chargé de la vie associative

Excusé

PICOLLET

Auguste

CG73

Vice président délégué aux routes

Excusé

JANUEL

Bernard

Chambéry métropole

Conseiller délégué auprès de Josiane Beaud, chargé de l’écomobilité.

Excusé

CARACO

Alain

Ville de Chambéry

Conseiller municipal de l’opposition

Présent

BERTHET

Martine

Ville d’Albertville

Maire

Excusée

DUPASSIEUX

Henri

Ville de Chambéry

Conseiller municipal de l’opposition

Présent

Petite animation pour faire connaissance : « Levez vous si »…

  • Vous avez déjà fait du vélo à l’étranger

  • Vous êtes déjà allé(e) au lac du Bourget à vélo

  • Vous avez des chaussettes blanches

  • Un matin, vous avez trouvé votre vélo dégonflé/ crevé avant d’aller travailler

 

3.Rapport moral

2014, la transition – 2015, le tournant

Sans entrer dans le détail des activités, chiffres et réalisations – le rapport d’activité détaillé vous sera présenté commission par commission – on mettra en évidence les événements suivants :

Déménagement de la Vélobricolade (VB) rue Fodéré, effectué de manière festive le 17 mai.
Le nouveau local, aménagé de main de maître par notre équipe de la commission VB assisté de nombreux bénévoles, a été immédiatement investi et reconnu comme lieu de vie de l’association par les adhérents et administrateurs, de sorte que la question du transfert dans ce local de toute l’activité de l’association s’est rapidement posée. De fait, le bureau de notre coordinateur Yan Laval y est désormais installé, et le Conseil d’administration pourrait à court terme acter le déplacement du siège social de Roue Libre, toujours situé à la Maison des associations.

Embauche en mars 2014 de Jonathan Lesuisse, affecté à mi-temps à Roue Libre (sur l’activité Vélobricolade) et à mi-temps à l’agence Ecomobilité (Vélostation). Il s’agit d’un contrat de travail à temps plein, en emploi d’avenir, conclu pour 3 ans, porté exclusivement par Roue Libre (refacturation à l’agence Eco). On notera que Jonathan a quitté son poste le 28 février 2015, ayant choisi de mettre fin à ce contrat pour s’orienter vers un autre projet professionnel ; il a été remplacé à ce poste par Floriane Pisano (cf. ci-après).

Année sans Vél’osons, 2014 a été consacrée par toute l’équipe du Forum du voyage à vélo à la préparation de l’édition 2015.

Fort développement de l’antenne d’Aix-les-Bains, marqué par la mise en place d’animations type Soli’livres, Vélobricolades mobiles en partenariat avec l’Agence Ecomobilité (AE), actions de sensibilisation, mais aussi la préparation de l’installation d’une Vélobricolade fixe, projet entièrement porté par les bénévoles, pour laquelle une convention a été conclue avec la CALB et qui ouvrira ses portes le 6 juin prochain.

Le changement d’exécutif opéré en mars 2014 et qui concerne en particulier les villes interlocuteurs de Chambéry, Albertville, ainsi que Chambéry métropole, a impacté la nature de nos contacts réguliers avec les élus et techniciens pour faire avancer concrètement la cause du vélo, ce qui constitue toujours le cœur de mission de Roue Libre.

Depuis plus de 10 ans, les principaux indicateurs de vitalité de l’association sont en hausse – nombre d’adhérents, rattachés ou non à la Vélobricolade, si on excepte un léger repli constaté en 2013, lequel n’est certainement pas le signe d’un déclin de l’association, mais témoigne en réalité de la difficulté de gérer une action administrative efficace qui passerait notamment par une campagne de relance systématique des adhérents.

Ce point avait déjà été relevé l’année dernière. Le contexte nouveau le rend encore plus prégnant et suppose vraiment la prise de décisions de la part des administrateurs de l’association, qui doivent impérativement déterminer quelles sont les priorités affectées à nos salariés, dans l’optique de garantir nos finances futures et donc notre avenir associatif.

Même si statutairement l’exercice annuel de Roue Libre prend fin au 31 décembre 2014, on ne peut pas ne pas évoquer à l’occasion de notre AG certains enjeux de l’année 2015, tant ils sont importants pour l’avenir de notre association.

Vél’osons : la deuxième édition a eu lieu cette fois sur deux jours, les 28 et 29 mars 2015. Avec plus de 4000 visiteurs, l’essai de 2013, déjà très prometteur, a été plus que transformé ; la fréquentation du Forum confirme l’intérêt du grand public pour le concept du voyage à vélo. 

Au même titre que la Vélobricolade, Vél’osons est désormais inscrit dans les gènes de Roue Libre et en constitue un incontournable temps fort. Mais il en faut des forces vives pour préparer et gérer un tel événement : si les 105 bénévoles de l’opération sont dans leur totalité (sondage : 100% !!) partants pour une 3ème édition, une partie des 15 membres de la « task force » accusent le coup, et un renouvellement partiel de certains membres du premier cercle est dès maintenant à envisager.

Le changement politique issu des élections municipales et inter-communautaires en 2014 amène des conséquences importantes sur les budgets dévolus aux associations : sur Chambéry, il est ainsi annoncé une diminution de 6400 à 4000 € de la subvention annuelle de Roue Libre. Sans s’immiscer dans la gestion municipale ni dans les raisons qui ont présidé au choix politique de restreindre les subventions aux associations, on ne peut que s’interroger sur le fait que celles-ci se voient amputer an moyenne de 19,6% de leur subvention Ville, tandis que pour Roue Libre la diminution atteint presque 38% !!!

Changement également, dans l’approche des déplacements doux par les nouveaux exécutifs. En dépit de contacts de bonne qualité avec celles et ceux qui sont désormais nos interlocuteurs, côté Ville de Chambéry comme Chambéry métropole, nous avons, ne le cachons pas, des interrogations sur la poursuite de la priorité dédiée aux déplacements propres. Le vélo est-il encore affirmé comme priorité des déplacements à promouvoir, voire au détriment de la voiture individuelle ? On attend des confirmations sur ce point ; dans le cas contraire, Roue Libre pourrait revenir à une activité davantage militante, que nous avions quelque peu délaissée lors des derniers exercices.

L’équipe salariée de Roue Libre se compose de deux employés : Yan Laval, coordinateur associatif, et Floriane Pisano, animatrice d’atelier vélo, affectée à la Vélobricolade. Également en emploi d’avenir, à temps plein pour 3 ans, Floriane, contrairement à son prédécesseur, se consacre exclusivement à Roue Libre, d’où un doublement par rapport à Jonathan de son coût salarial à la charge finale de Roue Libre, même si cet emploi est fortement aidé par l’Etat. Ce qui signifie que l’augmentation des recettes doit suivre …

L’argent, c’est bien le nerf de la guerre. Nos charges salariales augmentent, nos charges immobilières également (la location de Fodéré repose sur les finances de l’association, tandis que les locaux de Charles Ravet étaient mis gracieusement à notre disposition) ; or nos recettes de subvention sont en diminution et très probablement continueront de l’être. Nous allons donc devoir investir de nouvelles sources de revenus : cotisations (l’augmentation sera proposée tout-à-l’heure), recettes commerciales, autres ressources telles le mécénat. La Vélobricolade, mais pourquoi pas également Vél’osons, doivent être en situation de dégager du cash. Sans déflorer l’exposé sur les comptes, l’exercice 2014 accuse une perte, et le prévisionnel 2015 également ; on ne pourra pas continuer longtemps sur cette lancée.

Tous ces points étaient déjà contenus dans les rapports 2014 et ont alimenté nos débats. Mais il nous faut maintenant passer le braquet supérieur pour mettre en œuvre des solutions qui permettront d’assurer la continuité de l’association et le développement de ses diverses activités qui font l’objet d’une forte attente du public.

  • Rapport moral validé par l’AG.

 

4.Présentation du rapport financier

Voir en PJ les comptes annuels et la présentation du rapport financier. 

  • Rapport financier validé par l’AG.

 

5.Présentation des bilans des commissions / antennes :

→ Une personne qui prend la parole / un objet pour représenter la commission / un bilan qui défile à l’écran

5.1 Commission aménagements

[Yann et Étienne] / une chaîne / Bilan ICI.

 5.2 Commission Vélobricolade

[Julie] / une grosse clé à molette / Bilan ICI.

5.3 Commission Animation

[Lorene] / une sonnette pouet/ Bilan ICI.

5.4 Vél’osons

[Oliver] / le pass’ d’entrée Vél’osons 2015 / Bilan ICI.

Il a été passé la vidéo, visible ICI.

5.5 Antenne d’Aix-les-Bains

[Alain] / une pédale et une manivelle / Bilan ICI.

5.6 ComCom et commission gestion :

Ces commissions, faute de force vive sont en dormance : appel à bénévoles pour les redynamiser ! 

  • Bilan d’activité validé par l’AG.

 

6.Votes statutaires

6.1 Siège social au 58, rue fodéré ?

Déménager le siège social de l’association au 58, rue Fodéré (local de La Vélobricolade). Garder les boites aux lettres à la MDA le temps du changement d’adresse.

  • Le Changement de siège social validé par l’AG.

6.2 Cooptation :

Selon l’ART. 7 de nos statuts : « L’association est animée par un Conseil d’administration de 5 à 20 membres désignés en assemblée générale ». Il est donc proposé un autre mode pour intégrer des membres au CA : la cooptation possible, sur vote du CA, pour un adhérent à jour de cotisation qui veut s’investir en cours d’année et rejoindre le CA, et sera validée à l’AG suivante, avec une limite de 4 adhérents/année.

  • La cooptation est validé par l’AG.

6.3 Adhésion des mineurs à partir de 12 ans

Adhésion possible des mineurs de 12 ans (avec une autorisation parentale obligatoire), au tarif réduit en vigeur.

  • Adhésion des mineurs à partir de 12 ans validé par l’AG.

6.4 Cotisation

Les mots clés de ces changements :

  • augmentation

  • simplification

  • ouverture

Il est maintenu de fixer un prix minimum de cotisation, libre à chacun de donner plus. 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

  • Nouveaux tarifs d’adhésion validés par l’AG. Avec application ce jour (05/05/2015).

6.5 CA actuel :

  1. Christian DESFONTAINES (Mandat 2013/2015)

  2. Claude DORNIER (Mandat 2013/2015) (ne renouvelle pas)

  3. Dominique RIGAUT (Mandat 2013/2015)

  4. Bruno FOREST (Mandat 2014/2016) (démission)

  5. Christine FOREST (Mandat 2014/2016)

  6. Vincent DORDOR (Mandat 2014/2016) (a quitté le CA en sept 2014)

  7. Lorène GRAND (Mandat 2014/2016)

  8. Didier TRILLARD (Mandat 2014/2016) (démission)

  9. Olivier WISS (Mandat 2014/2016)

  10. Yann GOUFFAULT (Mandat 2014/2016)

  11. Étienne JOBARD (Mandat 2014/2016)

  12. Anne CHERPIN (Mandat 2014/2016)

  13. Alain ADOR (Mandat 2014/2016)

  14. Julien GALLET (Mandat 2014/2016)

  15. Anouk VINCENT-FALQUET (Mandat 2014/2016)

  16. Henri DODILLE (Mandat 2014/2015) (plus de souhait d’entrer au CA par cooptation) 

6.6 CA 2014-2015 :

  1. Christine FOREST (Mandat 2014/2016)

  2. Lorène GRAND (Mandat 2014/2016)

  3. Olivier WISS (Mandat 2014/2016)

  4. Yann GOUFFAULT (Mandat 2014/2016)

  5. Étienne JOBARD (Mandat 2014/2016)

  6. Anne CHERPIN (Mandat 2014/2016)

  7. Alain ADOR (Mandat 2014/2016)

  8. Julien GALLET (Mandat 2014/2016)

  9. Anouk VINCENT-FALQUET (Mandat 2014/2016)

  10. Christian DESFONTAINES (Mandat 2015/2017)

  11. Dominique RIGAUT (Mandat 2015/2017)

  12. Erik DELAMARE (Mandat 2015/2017)

  13. Julie BRUSSELLE (Mandat 2015/2017)

  

L’AG se termine suite à ce vote, car la présentation des bilans a pris beaucoup de temps. Les adhérents présents partagent le pot de la motivation !