Travail de concertation

 

Nous sommes principalement cinq personnes à faire vivre la concertation. Nous utilisons les compétences / expertises de tout le réseau des adhérents pour proposer des nouveaux aménagements ou des améliorations à faire sur le réseau cyclable.

A chaque CA, nous présentons les différents projets « routiers » et / ou cyclables dans l’agglomération avec les propositions que nous faisons pour une intégration efficace, simple et souple des déplacements cyclistes.



Nous participons à :

  • la « Commission transports et développement de l'intermodalité » des élus de Chambéry métropole (mensuelle). Les associations (ADTC, Agence Ecomobilité, Roue libre) sont invitées à ces séances de travail. Cette commission émet un avis notamment sur l’offre des transports en commun, la tarification, les infrastructures, les aménagements cyclables, les subventions et la mise en place des événements sur la mobilité.

  • au Groupe de Travail des Aménagements Cyclables (GTAC) de Chambéry métropole sous la direction d'un élu référent. Sont présents (en fonction des sujets) les Techiciens des collectivités concernées et du Conseil Général, les bureaux d'études en charge des projets l'Agence Ecomobilité, Roue Libre, les Cyclos Chambériens.

Lors de ces réunions nous étudions, sur plan, tous les nouveaux projets d’aménagements des voiries et des voies vertes gérées par l’intercommunalité. Certaines Mairies viennent nous présenter des projets communaux intégrants les modes de déplacements doux.

Des visites de terrain sont organisées pour se rendre compte des aménagements proposés ou pour visualiser les points noirs répertoriés dans l’agglomération afin de faire un diagnostic commun.

Un nouveau schéma directeur des aménagements cyclables de l'agglomération vient d’être finalisé. Chaque commune a fait part de ses désidératas. Pierre Lortet, chargé de l’étude, a mis en cohérence les demandes et les priorités, nous l'avons alors validé ensemble.

  • la Commission Déplacements-Circulation-Stationnement de la ville de Chambéry (bimensuelle) qui réunit Chambéry et les associations intéressées par ces questions.



Un petit groupe de travail s'est créé pour étudier le dossier de la reconquête de la Leysse et du pont Gambetta afin de vous présenter l’ensemble du projet le 22 septembre 2011 pour définir la position de l’association.

Nous avons fait une visite de reconnaissance pour proposer une liaison cyclable permettant de relier en sécurité Aix les Bains à la plage de l’Ardre.

Une rencontre avec un technicien de la CALB a eu lieu fin Août. Nos propositions ont reçu un « écho » favorable.

Les élus membres de la Commission aménagement du Conseil général de la Savoie rencontrent annuellement les représentants des associations d'usagers cyclistes, cette rencontre permet de faire le point des aménagements cyclables réalisés par le Département et ceux programmés pour l'année.

Un échange annuel des acteurs de la sécurité routière est organisé par la Direction Départementale des Territoires.



Il est également important de nous tenir au courant de la présence d'adhérents dans la plupart des conseils de quartier, afin de faire remonter les informations sur les projets en cours ou à venir.