Nouvelle fiche du CERTU

CERTU F27

Et voici la Fiche vélo n°27 (janvier 2013) du Centre d’Études sur les réseaux les transports l’urbanisme et les constructions publiques (CERTU), qui a pour a pour objet de présenter plusieurs des mesures légères et souvent peu coûteuses qui facilitent considérablement les conditions de circulation des cyclistes.

Voir la fiche

Aller voir le site du CERTU ICI

Infos pratiques

 

Pour circuler sur les aménagements cyclables, il est bienvenu de connaître les panneaux suivants et ce qu'ils signifient :

Les cyclistes peuvent circuler dans les aires piétonnes s’ils ne créent pas de danger pour les piétons.

Ils doivent rouler à faible allure, laisser la priorité aux piétons, descendre de vélo et marcher dès qu’il y a affluence.

En zone 30, le principe général à retenir est la mixité des véhicules sur la chaussée par une homogénéisation des vitesses pratiquées : c’est à dire moins de 30 km/h pour tous les usagers de véhicules. Une conclusion sans nuance serait de dire qu’en zone 30, il n’y a pas d’aménagement cyclable, voire pour frapper plus encore les esprits : « la zone 30 est en soi un aménagement cyclable ».

Sur les trottoirs, circuler à vélo est interdit, sauf pour les enfants de moins de 8 ans.

Les passages traversants sont réservés aux piétons doivent être traversés à pied, vélo à la main, sauf lorsque des « petits vélos » sont peints sur la chaussée à côté du passage protégé.

Les pistes et bandes cyclables peuvent être conseillées ou obligatoires !

piste-cyclable-panneaux

 

 piste cyclable

Piste cyclable
Chaussée réservée aux cycles (des fois partagées avec des piétons). Elle est totalement séparée des voies de circulation habituelles. Elle peut être à double sens.

 bande cyclable

Bande cyclable
Désigne, sur une chaussée à plusieurs voies, la voie à sens unique exclusivement réservée aux cycles.

couloir bus

Couloir de bus
Certains peuvent être ouverts aux vélos.

 sas velo feux rouges

Sas cycliste
Situé juste devant les feux, il permet d’attendre le passage au vert sans respirer les gaz d’échappement et de tourner à gauche en toute sécurité.

 Double sens cyclable

Double sens cyclable
Aménagement dans les rues à sens unique : ouvertes en double sens uniquement pour les vélos

Dans les Zones 30, les rues à sens unique voiture seront autorisées à double sens aux vélos, sauf disposition contraire.

 015200BE01820090-c1-photo-zone-de-rencontre

Zone de rencontre

Aménagement affecté à la circulation de tous les usagers où la priorité est donnée aux piétons qui n’auront pas obligation de circuler sur les trottoirs. La vitesse des véhicules est limitée à 20 km/h. Toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes, sauf dispositions différentes prises par l’autorité investie du pouvoir de police.

 voie verte

Voie verte
Route exclusivement réservée à la circulation des véhicules non motorisés, des piétons et des cavaliers. Les piétons, les cyclistes, les personnes à mobilité réduite, les rollers… l’utilisent pour le loisir, le tourisme et les déplacements quotidiens.

Les voies vertes sont aménagées en site propre sur les emprises des voies de chemin de fer désaffectées, de berges des voies d’eau, de pistes forestières, de chemins ruraux...

Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse courte et ne sont pas souhaités aux heures d'affluence. Ces règles de conduites ainsi que d'autres informations figurent sur les portes d'entrée qui équipent progressivement les accès des voies vertes. Pour passer d'une Avenue verte à l'autre à travers le centre de Chambéry, suivez les panneaux "traversée de Chambéry" et le "fil vert" matérialisé par des points verts sur le sol.

 veloroute

Véloroute
Itinéraire cyclable de moyenne ou longue distance, continu (sans interruption, y compris dans les villes), jalonné et sécurisé. Les véloroutes empruntent tous types de voies sécurisées dont les voies vertes.

 by pass

Le bypass cyclable
Le resserrement de la largeur de la voie, pour modérer la vitesse des véhicules motorisés, peut conduire à proposer un bypass (chicanes ou à des écluses) permettant au cycliste d’éviter cet aménagement.

 tourne a droite

 

Le tourne à droite (TAD) des vélos
C'est la possibilité pour le gestionnaire d’autoriser les cyclistes à s’engager en carrefour pendant la phase de jaune et de rouge d’un feu dans les directions où il n’y a pas de conflits avec des usagers venant de leur droite.Cette possibilité du tourne à droite au feu rouge peut se faire par panneau ou également se faire par feu.

 

zonesCERTU