Pour une alternative à la fermeture de la piste cyclable du parc du Verney

Signer la pétition

Lors du dernier groupe technique vélo de Chambéry métropole, le projet d’amorce de la « traversée cyclable sécurisée de Chambéry » a été présenté aux associations cyclistes.

Ce projet serait plutôt sympathique s’il ne s’accompagnait de rien moins que la suppression de la piste cyclable du parc du Verney ; aménagement qui, avec près de 600 000 passages par an, est le plus fréquenté par les cyclistes Chambériens !

La proposition des élus est de renvoyer les cyclistes derrière la Poste, Av. du Maréchal Leclerc, avec le rond-point à traverser, à contre-sens dans un sens de circulation.

Nous estimons que le trajet proposé sera dangereux, très inconfortable, plus long, plus pollué et renforcera le problème des conflits piétons-vélos dénoncé par la municipalité. Il sera donc de nature à décourager une nouvelle fois les cyclistes les plus vulnérables de prendre leur bicyclette.

Notre proposition :

Nous recommandons d’attendre 2019 pour créer à moindre coût une piste cyclable en bordure du parking de La Poste, à la limite du parc du Verney. Pourquoi 2019 ? C’est à cette date que les travaux de réaménagement de la gare seront terminés, menant la gare routière à être relocalisée de La Poste à la Cassine.

Il n’y a donc aucune urgence à supprimer la piste cyclable du Parc, qui en 30 ans d’existence n’a causé, à notre connaissance, aucun accident grave.

Le nouvel aménagement ainsi créé permettra de remplacer la piste cyclable existante, de rendre de la place aux piétons dans le parc, tout en préservant la sécurité et le confort des cyclistes qui, ne l’oublions pas, rendent service à tout le monde.

Effectivement, un vélo de plus à Chambéry c’est de la pollution et du bruit en moins, c’est une place qui se libère dans un bus ou sur un parking et c’est une voiture en moins dans les bouchons.

Signer la pétition

+ d’infos : lisez notre analyse ou notre courrier aux élus